AD

LE GOÛT DU JOUR.

- Texte Aude de La Conté, photos Andrea Ferrari.

Signé par le duo de décoratric­es de Studiopepe, cet appartemen­t milanais tout en nuances de gris, en touches vintage et en meubles sur mesure réunit les plus beaux ingrédient­s du chic italien.

Camaïeu raffiné, touches vintage et meubles sur mesure… cet appartemen­t, signé Studiopepe, est la parfaite démonstrat­ion du nouveau style italien, un peu nostalgiqu­e et très raffiné.

Pour asseoir le décor, Studiopepe a dessiné cette cheminée, dans laquelle on ne peut pas faire de feu.

Le coeur de Milan bat plus vite depuis l’Exposition universell­e qui s’y est tenue en 2015. Une pulsation qui plaît à Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, fondatrice­s de Studiopepe. C’est sur les bancs – section design – du Politecnic­o, la fameuse école d’ingénieurs de la capitale lombarde, qu’elles se sont croisées, mais c’est ensuite, en 2006, qu’elles décident de créer ensemble leur agence. Leur vision multidisci­plinaire et bien actuelle fait mouche dans le stylisme pour des magazines ou des boutiques, le conseil en tendances et, plus récemment, la décoration. Toujours en mouvement, elles rêvent maintenant de s’attaquer à un restaurant ou un boutique-hôtel. À bon entendeur…

Ici, pour cette maison milanaise sur trois étages, la demande était claire : faire coexister meubles et objets de famille avec des pièces actuelles et créer un lieu contempora­in mais chaleureux. Le talent pour les couleurs des deux créatrices est connu, mais on admire également ici leur capacité à donner à l’endroit une dimension presque onirique et mystérieus­e, sans oublier pour autant la fonctionna­lité. L’entrée, carrée à l’origine, a été repensée en octogone et dissimule de grands placards en plus des portes ouvrant sur le salon et l’escalier, le tout sous une fresque de paysage inspirée d’un dessin ancien du grand-père du propriétai­re. Le meuble dessiné pour la salle à manger est un vaisselier en laiton posé le long du mur tel un coffre d’or. Les murs de la cuisine font écho aux arbres du jardin que l’on aperçoit par la grande baie vitrée. Les matières, choisies avec soin (marbre, velours, laiton), les couleurs, du gris lumineux au rose tyrien, les luminaires chinés qui affichent une présence douce… tout concourt à créer un écrin serein où la décoration assumée est comme dépoussiér­ée par une pointe de rigueur.

 ??  ?? �
 ??  ?? LE SALON se déploie autour de la cheminée en marbre, créée spécialeme­nt pour la pièce. Au-dessus, un miroir concave réalisé sur mesure à Venise et, dans les niches latérales, des miroirs encadrés de laiton doré. La bibliothèq­ue Roboidale de Pietro...
LE SALON se déploie autour de la cheminée en marbre, créée spécialeme­nt pour la pièce. Au-dessus, un miroir concave réalisé sur mesure à Venise et, dans les niches latérales, des miroirs encadrés de laiton doré. La bibliothèq­ue Roboidale de Pietro...

Newspapers in French

Newspapers from France