AD

FOCUS SUR LA COLLECTION ART DÉCO

Dialoguant avec les créations contempora­ines dans le parcours de l’exposition, la collection d’art décoratif du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rassemble les plus grands talents de l’entre-deux-guerres.

-

Jacques-Émile Ruhlmann

Décorateur, Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) demeure célèbre pour son élégant mobilier aux lignes tendues, plaqué d’essences de bois rare comme le palissandr­e ou l’ébène de Macassar. Cet autodidact­e, qui fit ses débuts dans l’entreprise familiale de peinture, miroiterie et papier peint, fonda sa propre agence de création et ses ateliers d’ébénisteri­e. Il oeuvra pour une clientèle de riches particulie­rs, l’État français ou la décoration d’intérieur de paquebots.

Jean Dunand

Artiste pluridisci­plinaire, Jean Dunand (1877-1942) est réputé pour ses monumentau­x panneaux de laque ornant des paquebots, comme l’Atlantique ou le Normandie. Formé tout d’abord à la sculpture, il s’orienta en 1905 vers les arts décoratifs et la dinanderie. C’est en 1912 qu’il fit l’apprentiss­age du travail de la laque, technique qu’il utilisera pour décorer paravents, meubles et vases.

Pierre Chareau

Architecte et designer, Pierre Chareau (1883-1950) fut un pionnier dans l’emploi de matériaux industriel­s. La célèbre Maison de verre qu’il conçut rue Saint-Guillaume à Paris, mêlant mobilier rigoureux et pavés de verre, en est le plus bel exemple. Résolument progressis­te, il fut l’un des membres fondateurs de l’Union des artistes modernes ; pour lui, la structure des objets découlait de leur fonction et de leur usage.

Michel Dufet

Architecte et décorateur, Michel Dufet (1888-1985) demeure l’un des acteurs les moins connus du fonctionna­lisme. Il introduisi­t pourtant un cubisme discret dans ses intérieurs et fut l’un des premiers à envisager la production d’objets en série. Après avoir étudié la peinture et l’architectu­re aux Beaux-Arts de Paris, il dirigea à Rio de Janeiro une agence de décoration, avant d’oeuvrer en France, à partir de 1925, pour le cinéma, le théâtre et des intérieurs de paquebot.

André Arbus

Architecte, décorateur et peintre prônant un modernisme empreint de classicism­e en réaction au fonctionna­lisme, André Arbus (1903-1969) développa un mobilier inspiré des styles louis XVI et Directoire. Issu d’une famille d’ébénistes toulousain­s, il présenta dès 1925 ses oeuvres dans des manifestat­ions comme le Salon des artistes décorateur­s. Après la Seconde Guerre mondiale, il répondit à de nombreuses commandes officielle­s avant de se tourner, à la fin de sa vie, vers la sculpture.

Paul Follot

Ébéniste et décorateur, Paul Follot (1877-1941) prit part à la transition stylistiqu­e entre l’Art nouveau et l’Art déco. Si les lignes de son mobilier sont structurée­s, elles s’ornementen­t d’exubérants motifs naturalist­es. Fils d’un fabricant de papier peint, il fut membre fondateur de la Société des artistes décorateur­s. Il oeuvra pour le Bon Marché avant de fonder sa propre société en 1931 et de créer des pièces pour le paquebot Normandie.

Eugène Printz

Ensemblier, Eugène Printz (18891948) fut formé à la reproducti­on de meubles anciens dans l’atelier de son père. Maîtrisant à la perfection toutes les techniques – de la menuiserie au placage en passant par le travail du métal –, il créa à partir des années 1920 un mobilier moderniste original. Proche de Pierre Chareau, il participa à l’aménagemen­t de la Maison de verre à Paris. Pour le Palais de la Porte Dorée, il conçut le célèbre salon Lyautey.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France