AD

QUATRE CRÉATEURS DE JOAILLERIE CONTEMPORA­INS

En regard d’une sélection de bijoux Van Cleef & Arpels de l’entre-deux-guerres, l’exposition présente les créations de talents contempora­ins qui renouvelle­nt le bijou précieux.

-

Muriel Grateau

Talent aux multiples facettes, elle a brillé au firmament de la mode avant d’élargir son champ de création dans les années 1990, imaginant vaisselle, maroquiner­ie, joaillerie. Ses bijoux associent un design épuré à des matières luxueuses (cristal de roche, onyx, saphirs, diamants, or), l’ensemble est raffiné et intemporel.

Taher Chemirik

Formé à l’architectu­re d’intérieur et à la scénograph­ie, ce créateur a finalement choisi de laisser libre cours à sa passion pour le bijou, imaginant des pièces uniques ou en séries limitées. Du bijou aux arts décoratifs (tables, paravents, lampes), il cultive formes sculptural­es, volumes généreux, associant matières brutes et raffinées. Il conçoit des parures fortes et spectacula­ires, flirtant avec l’idée du sacré.

Alessandro Sabbatini

Italien installé à Paris, il a d’abord rejoint l’équipe créative de Cartier avant de voler de ses propres ailes en créant Sabba, une signature convoitée par les amateurs de joaillerie. Ses pièces uniques associent audacieuse­ment les matières (corail, rubis et améthyste ou jadéite, jade, platine et titane) dans une variété infinie de styles, du plus épuré au presque baroque.

Harumi Klossowska de Rola

Fille de Balthus et de la comtesse Setsuko, ses bijoux et objets opèrent la parfaite fusion entre l’Europe et le Japon. Si elle imagine des pièces uniques pour de grands joailliers, elle signe ses propres collection­s, comme une suite de bijoux inspirés d’une faune sauvage interprété­e avec délicatess­e en bois, diamants et or.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France