AD

LE RENOUVEAU DE LA CÉRAMIQUE

Partenaire d’AD Collection­s, la manufactur­e de Sèvres présente dans le parcours de l’exposition trois vases conçus par le designer Pierre Charpin.

- PAR LAURENCE MOUILLEFAR­INE.

Sèvres, Cité de la céramique » change de nom. Elle devient « Sèvres », tout court : une « marque » plus dynamique, plus facile à imposer à l’internatio­nal. Dire que cette entreprise a plus de 260 ans d’existence... C’est en effet en 1756 que la fabrique royale de porcelaine, sise dans le château de Vincennes, est transférée à Sèvres, en bord de Seine. Au cours de son histoire, la manufactur­e a tenu à préserver ses savoir- faire, mais aussi à s’adapter à la création de son temps. Comment ? D’une part, en collaboran­t avec des artistes contempora­ins. D’autre part, en donnant des défis à ses artisans. Le plus extraordin­aire ? Ils se sont attelés, récemment, à reproduire un modèle iconique de la manufactur­e : le

Vaisseau à mât, extravagan­t pot-pourri de style rocaille que la marquise de Pompadour acquit en 1760, et dont l’original figure au musée du Louvre. Une prouesse révélée lors des Journées du patrimoine en septembre dernier. Autre événement exceptionn­el, qui ralliait passé et présent, et stimula grandement les équipes maison : un four à bois du xixe siècle, classé Monument historique, a été remis en fonction, dans le but de transmettr­e des techniques anciennes. Il a servi à cuire des vases conçus par le designer Pierre Charpin et décorés par trois plasticien­s d’aujourd’hui. Ce sont ces pièces précieuses que présente Sèvres à l’exposition AD Collection­s, où la manufactur­e est présente pour la première fois. Sa manière à elle de se rapprocher des architecte­s d’intérieur car on projette, on rêve de réaliser à nouveau des meubles incrustés de porcelaine comme il s’en fabriquait au plus beau du siècle des Lumières.

 ??  ?? Les ateliers de la manufactur­e de Sèvres.
Les ateliers de la manufactur­e de Sèvres.

Newspapers in French

Newspapers from France