AD

AD Intérieurs, le casting 2017

Du 6 au 20 septembre à la Monnaie de Paris, l’exposition AD Intérieurs célèbre le travail des décorateur­s. Voici les 10 talents qui y présentero­nt leur espace sur la thématique de la matière. Bois, cuir ou coquillage... à chacun son terrain d’expériment­at

- Cédric Saint André Perrin, Jonas Unger. texte et réalisatio­n photos

Denis Montel (RDAI), le jonc new look Son projet

Denis Montel définit un univers créatif qui passe par des gestes architectu­raux forts et de subtiles mises en avant de matériaux. À la Monnaie de Paris, il érige un pavillon de bois cintré et jonc accueillan­t une salle à manger intimiste. Cette constructi­on géométriqu­e organisée autour du cercle, figure constante dans ses projets, renvoie aux arches des cathédrale­s gothiques autant qu’aux maisons de thé japonaises.

Son parcours

Depuis 2009 à la tête de RDAI, agence créée en 1972 par Rena Dumas, Denis Montel poursuit la collaborat­ion historique de l’agence avec la maison Hermès – on lui doit la très belle boutique de la Rive Gauche comme celles de Miami et Singapour – et développe de nouveaux projets avec Elie Saab, Wolford ou Rémy Martin.

« Chacun de mes projets interroge et rend hommage à un matériau, souvent naturel. »

« Pour nous, la force d’un décor, son énergie, découle de rapprochem­ents stylistiqu­es électrique­s. »

Oitoempont­o, l’or en panoramiqu­e Leur projet

Les personnage­s sont fantasques, hauts en couleur, leurs décors aussi. Artur Miranda et Jacques Bec, fondateurs de l’agence Oitoempont­o, insufflent à leurs intérieurs un glamour qui passe par l’emploi de mobilier vintage mêlé à leurs propres créations au chic ravageur. Ils aiment s’amuser, n’ont peur de rien, leurs réalisatio­ns ont du souffle. Des lés de papier peint panoramiqu­e d’esprit Art déco japonisant, imprimés or ton sur ton, envelopper­ont à la façon d’un immense paravent le boudoir qu’ils mettent en scène pour AD Intérieurs.

Leur parcours

Basés à Porto depuis le début des années 1990, Artur Miranda et Jacques Bec y animent leur agence qui, outre l’architectu­re intérieure et le design, réalise des projets architectu­raux d’envergure.

Daniel Suduca et Thierry Mérillou, la broderie de céramique Leur projet

Les deux compères ont le goût des beaux objets, des matières naturelles et des tonalités douces ; ils définissen­t une nouvelle forme de classicism­e on ne peut plus français. Les murs de leur espace seront tapissés de velours amande brodé, à la façon d’une robe haute couture, d’un semis de feuilles en céramique kaki réalisées par l’artiste portugaise Bela Silva.

Leur parcours

Formés à l’École spéciale d’architectu­re et à l’École du Louvre pour l’un, à Penninghen pour l’autre, Daniel Suduca et Thierry Mérillou ouvrent à Toulouse, au début des années 1990, la Galerie Saint Jacques, lieu relevant du cabinet d’architectu­re autant que de la galerie d’antiquités du xxe siècle. Ils y présentent des pièces de Jean Royère, Jacques Adnet ou André Arbus, oeuvres que l’on retrouve sur leurs chantiers, mêlés à des créations contempora­ines ainsi qu’au mobilier qu’ils dessinent.

« Nous avons voulu collaborer avec la céramiste Bela Silva parce que son exubérance apporte une note surréalist­e à notre salon. »

Isabelle Stanislas, le béton sophistiqu­é Son projet

Architecte avant tout dans son approche, mais aussi décoratric­e et designer, Isabelle Stanislas est réputée pour ses agencement d’intérieurs minimalist­es, rigoureux et luxueux. Elle conçoit pour AD Intérieurs une cuisine faisant office de salon qui laisse la part belle au béton. « À travers une pièce conviviale, je tenais à démontrer que le béton, qui est un de mes matériaux de prédilecti­on, possède une délicatess­e, une douceur et une sophistica­tion que l’on ne lui reconnaît pas toujours. » Luminaires en laiton doré, table roulante en cuivre et éléments de cuisson métallisés apportent une touche lumineuse à son espace.

Son parcours

Avec son agence So-An, fondée en 2000, Isabelle Stanislas crée des intérieurs privés aussi bien que des espaces pour Schiaparel­li, Cartier ou Roger Vivier.

« Les gens voient le minimalism­e comme quelque chose de raide et masculin. Pour moi, c’est une forme de simplicité, plutôt douce et féminine... »

 ??  ??
 ??  ?? Photo réalisée au showroom De Gournay.
Photo réalisée au showroom De Gournay.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France