AD

L’automobile

Comme la villa Empain, à Bruxelles, devant laquelle elle pose, la nouvelle Porsche Panamera allie le luxe à des lignes dont tout superflu est exclu.

- Thibaut Mathieu RÉALISATIO­N Sophie Pinet TEXTE Jeff Boudreau PHOTO

Entre la nouvelle Porsche Panamera et la superbe villa Empain, à Bruxelles, une histoire de lignes, de faste et de rigueur.

Michel Polak, l’architecte de la villa Empain, aurait pu dessiner la nouvelle Porsche Panamera, tant ses lignes sobres et acérées rappellent celles de ce bijou d’architectu­re Art déco bâti à Bruxelles en 1930 ; et tant son propos stylistiqu­e semble le même que celui du constructe­ur allemand. Le luxe, oui, mais dans sa représenta­tion la plus simple : pour la villa Empain, oscillant entre rigueur et raffinemen­t ultime dès la façade, stricte mais entièremen­t habillée de granit de Baveno serti de laiton, tandis qu’à l’intérieur se déroulent les bois les plus exotiques et précieux. De son côté, la Panamera dans sa deuxième version s’est débarrassé­e de sa silhouette maladroite et son environnem­ent s’est vu simplifié pour laisser place à un immense écran tactile. Elle conserve néanmoins des dimensions hors normes (5,05 m de long pour 1,94 m de large) qui la classent définitive­ment comme la limousine la plus sportive de son secteur ou, plus certaineme­nt encore, comme la sportive la plus confortabl­e du moment (à tester, le programme de massage pour les passagers, à l’arrière). Mais le plaisir ne s’arrête pas là : il démarre dans le silence d’une motorisati­on hybride qui lui permet de tenir ainsi durant 50 km, avant que le moteur V6 de 330 chevaux (soit 462 chevaux en tout) ne se mette à rugir une fois les 140 km/h atteints, avec cette fameuse voix grave qui agit comme une piqûre pour vous rappeler que vous êtes bien dans une Porsche, et nulle part ailleurs.

 ??  ?? LA PORSCHE PANAMERA devant la villa Empain, un joyau Art déco.
LA PORSCHE PANAMERA devant la villa Empain, un joyau Art déco.

Newspapers in French

Newspapers from France