AD

Le talent

L’Italien Andrea Tognon conçoit pour les plus grandes marques de mode des boutiques dynamiques autant que poétiques qui font la part belle aux jeux de matières, couleurs et textures.

- Cédric Saint André Perrin TEXTE

Les plus belles marques de mode lui demandent de concevoir leurs boutiques : Andrea Tognon est vraiment la signature du moment.

Tout de noir vêtu, l’homme dégage un chic austère, mais non dénué de charme, à l’image de ses créations aiguisées mais pourtant délicates. En quelques années seulement, Andrea Tognon s’est imposé comme une référence dans l’architectu­re commercial­e pour ses boutiques dédiées aux griffes phares du minimalism­e de luxe, Jil Sander et Céline en tête. Pour la maison allemande, il a développé à Berlin de rigoureuse­s compositio­ns graphiques de pierre et laiton doré tonifiées d’aplats bleu Klein. Chez Céline, il mixe en toute liberté, dans les boutiques parisienne, londonienn­e, vénitienne ou florentine, marbres colorés, béton brutaliste et résines aux tonalités acidulées. Passé maître dans les associatio­ns de matériaux hardies, Andrea Tognon développe une forme de radicalism­e poétique. Son approche est instinctiv­e, voire rêveuse : « Quand je travaille pour une marque, je m’attache à exprimer ce qui traduit son essence même. Je ferme les yeux et j’essaie de visualiser ce qu’elle représente : cela passe par des ambiances, des couleurs, des formes et bien sûr des matières. » →

Originaire de Padoue, Andrea Tognon a fait ses débuts dans l’entreprise familiale de mobilier avant de fonder, en 2002, son agence à Milan. « Enfant, j’aimais passer du temps dans l’usine, dessiner, flâner, jouer, je rêvais même d’y vivre… Inconsciem­ment, cela a peut-être influencé mon mode de vie actuel. » L’architecte vit et travaille, depuis 2010, dans le quartier de Bicocca, au nord de Milan, dans des bâtiments industriel­s des années 1950 longtemps abandonnés. Là, entouré de ses sept collaborat­eurs, il développe des projets, comme pour le siège social d’Omega, qu’il vient de livrer, ou les futures boutiques Jil Sander. « J’aime que parfois l’on recommence à travailler après le dîner, les choses sont déstructur­ées ici, on se sent un peu hors du monde. Nous avons la place pour développer des workshops, des espaces d’exposition­s… »

Un mobilier ultragraph­ique Depuis 2015, l’Italien décline également sa ligne de mobilier. Des pièces d’exception réalisées dans des matières nobles et éditées en séries limitées : des luminaires en métal, des tables où s’enchevêtre­nt avec une musicalité certaine des volumes géométriqu­es de pierre et marbre. En avril prochain, il présente de nouvelles créations au Salon de Milan. « Des choses toujours un peu expériment­ales mais volontaire­ment atemporell­es. Dessiner des meubles me permet d’exprimer mon univers propre. » Andrea Tognon oeuvre aussi à l’élaboratio­n d’une villa. « Les gens me connaissen­t pour mes projets commerciau­x, mais je suis également intéressé par les chantiers privés. J’en ai réalisé dans le passé, et c’est quelque chose qui m’excite tout particuliè­rement aujourd’hui. » p

 ??  ?? 1. ANDREA TOGNON dans son studio milanais.
1. ANDREA TOGNON dans son studio milanais.
 ??  ?? 2. DANS LA BOUTIQUE Jil Sander de Berlin, deux présentoir­s en laiton.
2. DANS LA BOUTIQUE Jil Sander de Berlin, deux présentoir­s en laiton.
 ??  ?? 3. L’ATELIER DE PROTOTYPAG­E des meubles de l’architecte à Milan.
3. L’ATELIER DE PROTOTYPAG­E des meubles de l’architecte à Milan.
 ??  ?? 1. L’ARCHITECTE devant la façade de son atelier dans le quartier Bicocca à Milan.
1. L’ARCHITECTE devant la façade de son atelier dans le quartier Bicocca à Milan.
 ??  ?? 2. LA TABLE TI eat brass, en marbre et laiton.
2. LA TABLE TI eat brass, en marbre et laiton.
 ??  ?? 4. L’ESCALIER DE BÉTON ET BOIS, avec, à g., les cubes de marbre et résine de la boutique Céline à Paris.
4. L’ESCALIER DE BÉTON ET BOIS, avec, à g., les cubes de marbre et résine de la boutique Céline à Paris.
 ??  ?? 3. LES CABINES D’ESSAYAGE de la boutique Céline de Beverly Hills.
3. LES CABINES D’ESSAYAGE de la boutique Céline de Beverly Hills.

Newspapers in French

Newspapers from France