PE­TIT ES­PACE MAIS GRAND CONFORT

Avec MI­NI LI­VING – BUILT BY ALL, le construc­teur automobile MI­NI cherche à in­no­ver en de­hors des routes. Dans un contexte d’ur­ba­ni­sa­tion crois­sante, les mo­dèles flexibles et la par­ti­ci­pa­tion sont tout au­tant sol­li­ci­tés pour l’im­mo­bi­lier que pour l’au­to­mob

AD - - Le sommaire - mi­ni.com/li­ving

En avril, les vi­si­teurs du Sa­lon du meuble de Mi­lan ont dé­jà pu s’émer­veiller de­vant la troi­sième ins­tal­la­tion si­gnée MI­NI LI­VING. En col­la­bo­ra­tion avec l’agence d’ar­chi­tec­ture lon­do­nienne Stu­dio­ma­ma, MI­NI a créé dans un vieil en­tre­pôt quatre mo­dules lu­diques de 15 à 20 mètres car­rés avec des agen­ce­ments, des cou­leurs et des ma­té­riaux com­plè­te­ment dif­fé­rents pour quatre types de ré­si­dents, dans un es­pace par­ta­gé in­té­grant des uni­vers tels qu’une cui­sine, un atrium et un es­pace de re­mise en forme. Outre le mo­bi­lier peu en­com­brant et mul­ti­fonc­tion­nel, ce qu’il y a de vi­sion­naire, c’est que les ré­si­dents en sont les de­si­gners. Les vi­si­teurs du sa­lon ont éga­le­ment été in­vi­tés à ré­flé­chir au de­si­gn du mo­dèle de leurs rêves. Le pre­mier pro­jet de construc­tion MI­NI LI­VING ver­ra le jour pour la pre­mière fois à Shan­ghai, dans un an­cien bâ­ti­ment d’usine qui abri­te­ra 50 ap­par­te­ments et des es­paces com­muns – centre cultu­rel ou ferme sur le toit. Il dé­montre ain­si que ces mi­cro-ha­bi­tats ne sont pas qu’une simple uto­pie, mais une ré­ponse créa­tive et utile de l’ar­chi­tec­ture à un es­pace de vie de qua­li­té qui tend à se faire rare dans les villes. Comme pour la pre­mière MI­NI, sor­tie en 1959, l’es­pace li­mi­té est ici ex­ploi­té de ma­nière créa­tive. L’en­semble est par­fai­te­ment adap­té aux be­soins des ré­si­dents et fa­vo­rise les échanges fruc­tueux.

Co­lo­ré, simple, polyvalent : MI­NI LI­VING, ou comment créer son ha­bi­tat sur me­sure à par­tir d’élé­ments hé­té­ro­clites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.