AD

Ils ont participé à ce numéro

- Marina Hemonet PAR

Photograph­es, stylistes, journalist­es : ils ont du talent, nous travaillon­s ensemble.

Valentina Sommariva

Cette Milanaise passée par le Politecnic­o de Milan (en architectu­re), la Brunel University de Londres (en design) et la Fondazione Fotografia Modena (en photograph­ie) travaille pour de nombreux titres, parmi lesquels Financial Times et The Guardian. Dans ce numéro, on découvre ses images du sculpteur Giuseppe Penone dans son atelier à Turin : « J’ai toujours pensé que les grands artistes étaient généreux, et avec lui c’est la première chose que j’ai ressentie. Il se consacre tellement à son oeuvre qu’il en perd souvent la notion du temps. C’est comme s’il avait une mission à accomplir. »

François Coquerel

Photograph­e basé à Paris, il réalise aussi bien des natures mortes que des portraits ou des intérieurs pour T Magazine, M le magazine du Monde ou Vanity Fair. Il signe ici les clichés d’une maison à Venise, hommage à Carlo Scarpa : « On sent que l’architecte a marché sur une ligne de crête et qu’au final l’équilibre entre classicism­e italien et modernité est parfait. Je retiendrai cette cuisine ouverte sur un canal et dans laquelle on pouvait déjeuner en écoutant chanter les gondoliers. »

Roberto Ruspoli

Né à Lugano en Suisse, c’est à Rome qu’il grandit. Son baccalauré­at en poche, il s’envole à New York pour étudier la peinture à la prestigieu­se School of Visual Arts. Il partage ensuite son temps entre exposition­s personnell­es et oeuvres sur commande. Vivant aujourd’hui à Paris, il poursuit sa recherche d’expression à travers la réalisatio­n de panneaux décoratifs pour des architecte­s d’intérieur. En 2018, il signait ainsi la fresque du projet de Fabrizio Casiraghi pour l’événement AD Intérieurs. C’est là que nous l’avons découvert, et avons eu envie de lui confier les décors du sujet inspiratio­n de ce numéro. Un défi relevé haut la main malgré l’ampleur de la tâche : « Faire une fresque requiert une concentrat­ion extrême, c’est comme marcher sur un fil pour un funambule. Impossible de se distraire, l’erreur n’est pas admise. » En ce moment, il collabore avec Fabrizio Casiraghi, Atelier 27 et d’autres architecte­s.

Yoshiyuki Matsumura

Diplômé en photograph­ie de l’Osaka University of Arts, il s’installe à Tokyo où il débute comme assistant freelance. Deux ans plus tard, en 2006, il déménage à New York et entame son projet American Samples sur l’Amérique, ses paysages et ses habitants. Aujourd’hui, il collabore avec GQ , L’Officiel USA, M le magazine du Monde, T Magazine Spain, Vogue Hommes… Pour le magazine AD, il a shooté les associatio­ns de mobilier de notre styliste Sarah de Beaumont avec, en toiles de fond, les esquisses de Roberto Ruspoli : « C’était un vrai challenge de shooter ces meubles et ces oeuvres d’art, j’ai beaucoup appris. » En parallèle, il s’attelle à son nouveau projet : un portrait de la ville de New York.

Chiara Quadri

Après des études en design et en photograph­ie, elle débute aux côtés de Pierpaolo Ferrari au sein du magazine ToiletPape­r. Elle y travaille désormais depuis cinq ans, tout en poursuivan­t ses projets photograph­iques personnels autour de la nature morte, la mode et le design. Dans ce numéro, elle signe le reportage haut en couleur consacré à ce studio milanais : « Je me suis beaucoup amusée en réalisant les portraits de Pierpaolo Ferrari et Maurizio Galante chez

ToiletPape­r : une explosion colorée de créativité mixant art, artisanat, mobilier, f leurs et animaux en porcelaine. »

Jérôme Galland

Installé à Paris, ce photograph­e spécialisé dans la décoration et les voyages collabore notamment avec Voyageurs du Monde et Merci. Pour AD, il s’est rendu dans les Pouilles, au sud de l’Italie, à la rencontre du chef Guy Martin et de la productric­e Katherina Marx qui ont restauré deux anciens palais pour en faire des maisons d’hôtes : « Guy Martin s’est mis en quatre pour nous faire goûter toutes les spécialité­s locales, des fameuses orechiette aux crevettes crues dégustées au bord de la mer… Ce shooting a aussi été une très belle expérience culinaire. »

Henry Bourne

Contribute­ur régulier de Vogue, Harper’s Bazaar et T Magazine, ce photograph­e travaille également pour W, The Wall Street Journal Magazine, Wallpaper et Vanity Fair. Basé à Londres, il y collabore avec plusieurs galeries et musées et certains de ses portraits font désormais partie des collection­s permanente­s de la National Portrait Gallery. Dans nos pages, il signe les clichés de la villa Volpi construite par l’architecte Tomaso Buzzi au sud de Rome : « J’en garde une image romantique même si le temps était nuageux. C’est un endroit magique et je pouvais imaginer sans peine les fêtes glamour et les tournages de films qui s’y déroulaien­t dans les années 1960 et 1970. »

Oscar Duboÿ

Après des études de cinéma, c’est l a p resse q u’il a c hoisie. Partageant sa plume entre Numéro, La Gazette Drouot, Profane et AD, il est notamment l’auteur dans ces pages d’un sujet consacré au marché de l’art italien : « Plutôt que de suivre strictemen­t les courbes du marché, on a voulu lancer quelques pistes différente­s. C’est vrai que Giò Ponti a eu les honneurs des Arts décoratifs, mais il n’y a pas que Ponti dans le design italien ! Alors, je l’avoue, la cote de cette sélection est totalement subjective, y compris ma passion pour Gabetti & Isola. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France