AD

Nos 10 envies du moment

- Sarah de Beaumont, Marion Bley, PAR Serge Gleizes, Aude de La Conté, Aurore Lameyre, Marina Hemonet

Le vitello tonnato de Racines, un musée de la photo en altitude, un palais fondation d’art à Palerme…

1 Savourer la vie

La première étoile de Racines, à Paris « Le vitello tonnato, comme toute la cuisine italienne d’ailleurs, c’est une question de produits. Il faut qu’ils soient magnifique­s ! » s’enthousias­me Simone Tondo, chef sarde du restaurant Racines, qui vient de recevoir, à 31 ans à peine, sa première étoile Michelin. Sur les tables en bois, le plat s’est fait beau avec une couronne d’oxalis rouge et de fleurs de câpres. Fines tranches de veau cuit poché, « 3, 4 heures, il faut que la consistanc­e nous plaise », et sauce thon, anchois, câpres et huile d’olive, c’est une fausse simplicité qui se propose, parfaiteme­nt équilibrée, à nos papilles. M.B.

Racines, 8, passage des Panoramas, 75002 Paris, 01 40 13 06 41.

2 S’émerveille­r à Palerme

La renaissanc­e du Palazzo Butera Ancienne demeure des plus illustres familles palermitai­nes, ce palais du xviie a été rénové par un couple passionné d’art contempora­in, Massimo et Francesca Valsecchi. Ils y exposent leur collection, avec des oeuvres de Stanley Spencer, Gilbert & George ou Andy Warhol. À découvrir ce printemps, un plafond commandé à David Tremlett et une nouvelle oeuvre d’Anne et Patrick Poirier dans la bibliothèq­ue… après une visite, bien sûr, à la trattoria installée dans les anciens communs. A.L.C.

Palazzo Butera, Via Butera, 18, Palerme, Italie. palazzobut­era.it

3 Dormir dans un palais baroque

Un nouvel hôtel à Lecce

C’est au coeur de la capitale des Pouilles que ce palais du xviiie révèle son éblouissan­t mélange de baroque et de contempora­in. Inauguré par la fratrie FiermonteF­ilali, l’hôtel a été pensé comme une maison de famille avec ses dix suites, ses salons et sa bibliothèq­ue, jusqu’aux somptueuse­s salles de bains en marbre.

Si le Palazzo Bozzi Corso a été restauré de manière à recouvrer sa magnificen­ce, l’histoire s’ancre aussi dans le présent, puisque c’est la collection d’art des propriétai­res qui habille les pièces, ainsi que des meubles signés Ponti, Scarpa, Sottsass. Le jardin, havre de paix discret, ajoute au charme du lieu. M.H.

Palazzo Bozzi Corso, Via Umberto I, 38, Lecce, Italie. palazzoboz­zicorso.com

4 Renouer avec le passé

Le showroom Rubelli de Venise On oublie parfois que Venise est aussi le berceau de belles et anciennes manufactur­es. Sur la jolie Piscina San Samuele, par exemple : poussez la porte, et entrez chez Rubelli. La maison, de style gothique vénitien, date du xiiie siècle, et appartient à la famille depuis 1889. Cinq génération­s s’y sont succédé, et l’appartemen­t du dernier étage est toujours occupé par la famille Rubelli. La marque vient d’y installer son showroom (textile et mobilier), et ses archives ( plus de 7 000 pièces) sont ouvertes au public sur rendez-vous. A.L.

Ca’ Pisani Rubelli, San Marco 3395, Venise, Italie.

5 Succomber à la passion

Otello de Verdi à l’Opéra Bastille C’est un décor bleu nuit, celui des orages, du mystère et des tourments de l’âme. La mise en scène, signée Andrei Serban, ainsi que le décor de Peter Pabst, replongent dans l’actualité ce drame politique et passionnel où la jalousie côtoie l’amour et la perversité. Fascinant opéra aux airs déchirants, créé le 5 février 1887 à la Scala de Milan, donné la première fois à Garnier le 12 octobre 1894, et dans lequel on retrouve la fascinatio­n de Verdi pour Shakespear­e, auteur de l’oeuvre originale. S.G.

Opéra Bastille jusqu’au 7 avril, 08 92 89 90 90. operadepar­is.com

6 Se laisser guider

Le livre qui fait redécouvri­r la Botte Prendre le ferry de nuit à Naples, longer l’Arno à Vélo, plonger des falaises au sud d’Otrante dans les Pouilles… autant de propositio­ns qui donnent le ton du livre de Herbert Ypma, auteur et photograph­e. Il propose un voyage très personnel dans une Italie qu’il connaît comme sa poche, entre hôtels d’exception, déjeuners dans des endroits mémorables et fragments d’histoire (en photo, une fresque au musée archéologi­que de Naples). À suivre ! M.B.

Italie en privé, de Herbert Ypma, 29,90 €, éditions du Chêne.

7 Vivre Rome différemme­nt

L’hôtel G-Rough, à Rome

Repérez cet immeuble du xviie siècle, situé à deux pas de la piazza Navona, et installez-vous dans l’une de ses 10 suites. Laquelle choisir ? Elles sont toutes meublées par les maîtres du design italien de 1930 à 1970,

Giò Ponti, Ico Parisi, Archimede Seguso, Afra et Tobia Scarpa… Son propriétai­re, Gabriele Salini, grand collection­neur, a une façon d’envisager le luxe peu convention­nelle : il met l’accent sur l’art dans les parties communes et voit son hôtel comme un centre culturel d’échanges. Artistes, designers, photograph­es, collection­neurs, poètes y séjournent ou s’y croisent pour prendre un verre dans le bar à vin résolument moderne. Votre séjour sera une expérience. S.B.

Hotel G- Rough, piazza di Pasquino, Rome, Italie, +49 (0)30 884 370. designhote­ls.com/g-rough

8 S’initier à l’art en haute altitude

Le musée Lumen, dans les Dolomites Non loin du Messner Mountain Museum de Zaha Hadid, célèbre pour son architectu­re spectacula­ire au coeur des montagnes, le musée Lumen domine lui aussi le Plan de Corones, à 2 275 mètres d’altitude. Considéré par Le Corbusier comme « l’architectu­re la plus belle du monde », le massif des Dolomites accueille ce musée consacré à la photograph­ie de montagne qui examine le thème sous tous les angles : alpinisme, tourisme, politique, spirituali­té et histoire. Le restaurant, AlpiNN, permet de goûter aux spécialité­s locales face à un panorama époustoufl­ant. M.H.

Lumen, Via Plan de Corones, Brunico, Italie. lumenmuseu­m.it

9 Joindre l’utile à l’agréable

Le restaurant Vòce, à Milan L’art, l’architectu­re, la cuisine – toute l’Italie est là ! Le meilleur de l’Italie, même. Récapitulo­ns : dans les Gallerie d’Italia, musée des collection­s d’art de la banque Intesa Sanpaolo, vient d’ouvrir ses portes le restaurant Vòce Aimo e Nadia du chef doublement étoilé Fabio Pisani, dont l’architectu­re et le décor sont signés par l’agence de Michele De Lucchi – le tout, en face de la Scala. Un palmarès qui donne immédiatem­ent envie d’aller goûter son pappa al pomodoro omaggio ad Aimo e Nadia, qui réinvente cette soupe toscane aux tomates et au pain, un des plats préférés du chef… M.B.

Voce aimo e nadia, Gallerie d’Italia, piazza della Scala, 6, Milan, Italie. voceaimoen­adia.com

10 Se glisser dans la peau d’un collection­neur

Une exposition d’art et de vie à Venise

C’est entre les murs de l’abbaye de San Gregorio, qui accueillit à travers les ans des personnali­tés aussi diverses que le peintre Canaletto, le critique d’art John Ruskin et l’artiste Andy Warhol, que la galerie Colnaghi et la Chahan Gallery accueiller­ont, pendant la Biennale d’art contempora­in, les visiteurs. Dans ce précieux décor médiéval et son jardin central, leur exposition imagine l’univers d’un collection­neur d’aujourd’hui autour d’oeuvres de maîtres, de mobilier vintage et contempora­in. Une façon de montrer comment l’art, à chaque époque, est le matériau de nos vies. M.B.

Abazia di San Gregorio, Venise, Italie, du 11 mai au 24 novembre, sur rendez-vous : gallery@chahan.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France