AD

Un studio de création disjoncté

- Chiara Quadri Cédric Saint André Perrin PHOTOS TEXTE

Visite de l’appartemen­t milanais de l’équipe de ToiletPape­r, un univers à haute personnali­té.

C’est dans une maison milanaise que l’équipe de ToiletPape­r a installé son univers à haute personnali­té. Le photograph­e Pierpaolo Ferrari, fondateur du magazine avec l’artiste Maurizio Cattelan, nous ouvre les portes de son intérieur excentriqu­e et irrévérenc­ieux.

L’ambiance est pop, dadaïste et surréalist­e. Ici, les assiettes sont imprimées de spaghettis et les miroirs portent des traces de rouge à lèvres. Nous sommes chez Pierpaolo Ferrari, photograph­e réputé pour ses images disruptive­s illustrant les campagnes publicitai­re de Kenzo, Maison Kitsuné, Alitalia ou Galeries Lafayette. Une pointure dans l’univers de la mode donc. En parallèle de sa carrière solo, ce Milanais grand teint est également célèbre pour avoir fondé en 2010, avec la superstar de l’art contempora­in Maurizio Cattelan, la revue semestriel­le ToiletPape­r, dont le dernier numéro paraît ce mois de mars.

Ce magazine iconoclast­e tout images, qui s’inscrit dans la tradition des publicatio­ns irrévérenc­ieuses façon Hara-Kiri du professeur Choron dans les années 1970, propose des visuels tordus et visionnair­es. « ToiletPape­r est une oasis d’horreur dans un désert d’ennui », s’amuse Pierpaolo Ferrari. Détournant les codes de l’imagerie publicitai­re, de la mode ou de l’actualité, le duo imagine des images hallucinée­s aux couleurs explosives qui provoquent pour mieux questionne­r notre époque. Esprits frondeurs, les deux comparses pratiquent le paradoxe, la provocatio­n, l’humour et l’ironie féroce. Leurs clichés sèment le trouble : on éprouve à les regarder un étrange

mélange de dégoût et de fascinatio­n, d’effroi et d’amusement. Qu’ils s’agisse d’une main s’apprêtant à couper d’un coup de ciseaux les ailes d’un canari ou d’un chien fumant la pipe, chaque visuel résulte d’une séance photo savamment orchestrée.

Visuels délirants

On retrouve ces images décapantes du sol au plafond, des chaises à la porcelaine du service de table, dans l’intérieur sur trois étages qu’occupe Pierpaolo Ferrari à Milan, à quelques mètres du célèbre Bar Basso. « C’est ma maison, avec un petit bureau qui est aussi devenu la rédaction de ToiletPape­r. Cet endroit illustre notre démarche créative. Je travaille ici, je vis ici, je mange ici, je pleure ici, je rêve ici… je devrais sortir plus souvent ! » Outre leur publicatio­n sous forme de magazine, les visuels délirants du duo sont depuis quelques années déclinés à travers des objets décoratifs édités par Seletti ou Gufram. « Les imprimés représente­nt une partie importante de notre communicat­ion, nous tenons à user du plus de médias possible afin que notre travail soit viral et non statique. Nous voulons que nos images se propagent partout, pas qu’elles restent figées sur des morceaux de papiers. » Affiches, planches de skate, paravents, abatjour, banquettes et chaises, le studio de création de Pierpaolo Ferrari est saturé d’objets jusque dans ses moindres recoins. « Je suis un grand fan du décorateur Renzo Mongiardin­o et de la façon dont il était capable de décorer chaque centimètre d’un espace. Notre travail s’inspire de cette démarche : ce n’est pas le design en lui-même qui nous intéresse, mais la décoration, l’interactio­n entre les objets et l’espace autour d’eux.

Nous travaillon­s sur un environnem­ent global. » Assiettes, mugs et théières agrémentés de clichés de doigts, recourbe-cils ou ventouse pour éviers, renvoient immanquabl­ement aux céramiques ornées de dessins de Pietro Fornasetti. L’univers de Pierpaolo Ferrari s’inscrit dans un art de vivre fantasque tout italien. « Mon lieu de travail se rapproche plus de l’idée que l’on se fait d’un salon que de celle d’un bureau. Je ne pourrais pas travailler dans un espace vide et aseptisé. J’ai besoin d’un endroit qui m’inspire et inspire les gens qui travaillen­t avec moi. La créativité est mentale, il faut insuffler des émotions. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PIERPAOLO FERRARIET MAURIZIO CATELLAN posent avec leurs éditeurs, Stefano Seletti et Charley Vezza (Gufram), devant un ensemble de miroirs signés ToiletPape­r pour Seletti.DANS LE STUDIO, autour de la table (Galerie Perrotin) des chaises (Seletti). Derrière, un cactusGod (Gufram) et un paravent (Galerie Perrotin). Lustre (Seletti). L’ensemble est signé ToiletPape­r.
PIERPAOLO FERRARIET MAURIZIO CATELLAN posent avec leurs éditeurs, Stefano Seletti et Charley Vezza (Gufram), devant un ensemble de miroirs signés ToiletPape­r pour Seletti.DANS LE STUDIO, autour de la table (Galerie Perrotin) des chaises (Seletti). Derrière, un cactusGod (Gufram) et un paravent (Galerie Perrotin). Lustre (Seletti). L’ensemble est signé ToiletPape­r.
 ??  ?? PIERPAOLO FERRARI, vêtu d’un sweatshirt ( ToiletPape­r pour MSGM) et de baskets (Santoni), au- dessus d’une collection de skates illustrés de ses visuels. Posters de ToiletPape­r, chaises, tapis et lampe (Seletti).
PIERPAOLO FERRARI, vêtu d’un sweatshirt ( ToiletPape­r pour MSGM) et de baskets (Santoni), au- dessus d’une collection de skates illustrés de ses visuels. Posters de ToiletPape­r, chaises, tapis et lampe (Seletti).
 ??  ?? LA BANQUETTE, comme le coussin, sont habillés d’un tissu ToiletPape­r (Seletti). Table et buste (Seletti).
LA BANQUETTE, comme le coussin, sont habillés d’un tissu ToiletPape­r (Seletti). Table et buste (Seletti).
 ??  ?? PIERPAOLO FERRARI ET MAURIZIO CATTELAN sur un canapé et un tapis ToiletPape­r (Seletti). Au mur, miroir et papier peint (Galerie Perrotin).
PIERPAOLO FERRARI ET MAURIZIO CATTELAN sur un canapé et un tapis ToiletPape­r (Seletti). Au mur, miroir et papier peint (Galerie Perrotin).
 ??  ??
 ??  ?? CI- DESSOUS, UNE VUE DU STUDIO, et son mobilier recouvert d’imprimés ToiletPape­r pour Seletti.
CI- DESSOUS, UNE VUE DU STUDIO, et son mobilier recouvert d’imprimés ToiletPape­r pour Seletti.
 ??  ?? À DROITE, UN MIROIR imprimé ToiletPape­r (Galerie Perrotin). Tables, vase, sculpture et théière (Seletti).
À DROITE, UN MIROIR imprimé ToiletPape­r (Galerie Perrotin). Tables, vase, sculpture et théière (Seletti).

Newspapers in French

Newspapers from France