AD

Twist à l’italienne

Dans la capitale lombarde, les architecte­s d’Eligo Studio ont rénové un appartemen­t des années 1960, lui apportant couleurs franches et matières sophistiqu­ées pour une transition inspirée vers le xxie siècle.

- Helenio Barbetta PHOTOS Chiara Dal Canto STYLISME ET TEXTE

C’est non loin du centre-ville de Milan, un immeuble particulie­r, de ceux auxquels commencent à s’intéresser les amateurs d’architectu­re du xxe siècle. Conçu par l’agence romaine Passarelli dans les années 1967-1969, il se distingue par une audace avant-gardiste, une esthétique brutaliste mâtinée d’une vision humaniste de l’habitat collectif, avec ses longs couloirs rythmés par de vastes atriums, et intègre logements, parking et commerces. Cette approche a séduit Laura Calevo, communican­te, qui y a emménagé il y a un peu plus d’un an avec son mari Francesco, biologiste, et leur fils Folco. « C’est une architectu­re à forte personnali­té, que j’apprécie tant pour son concept original que pour les détails de sa réalisatio­n. Béton, fer, verre, brique… ces matériaux apportent harmonie et élégance à l’immeuble. » On ajoutera que la dispositio­n des espaces intérieurs est idéale et que la vue, avec des fenêtres donnant toutes sur le très beau jardin, est exceptionn­elle, surtout dans une ville comme Milan.

Couleur et nouveaux matériaux

L’agencement de l’appartemen­t n’a pas été modifié, seuls des travaux de rénovation ont été effectués, confiés aux bons soins de l’agence Eligo Studio. « Je connais depuis longtemps Alberto Nespoli et Domenico Rocca, ses deux fondateurs, poursuit Laura. J’ai tout de suite pensé que ce projet pourrait leur convenir. Je voulais conserver son caractère à l’appartemen­t. Alberto et Domenico ont toujours une approche très “culturelle” de leur travail : ils ne dénaturent jamais les espaces, au contraire, et mettent en valeur ce qui est beau, en apportant une touche contempora­ine à la tradition. »

Leur projet a non seulement donné une nouvelle vie aux salles de bains et à la cuisine, mais aussi introduit de la couleur aux plafonds d’origine en crépi et sur certains murs.

Le système d’éclairage a été retravaill­é, de même que les rangements dans les chambres et les couloirs, utilisant de l’acier inoxydable teinté, du bois et du verre. En ce qui concerne le choix du mobilier, Laura Calevo a tenu à jouer les contrastes. Elle a donc choisi d’importante­s pièces de Valentina Giovando, designeuse qui s’inspire du passé pour le réinterpré­ter à travers des techniques de réalisatio­n contempora­ines.

Dans l’entrée, une grande toile de jute peinte et brodée d’Elena Carozzi met en scène des motifs floraux. « Les espaces minimalist­es sont parfaits pour mettre en scène des meubles et des accessoire­s à la fois décoratifs et modernes. Et les oeuvres d’Elena s’intègrent bien à celles de Valentina, ajoutant de la chaleur et de la personnali­té. » Quant à la jungle dans la salle à manger, le mérite en revient à Francesco.

« Nous aimons tous les deux les plantes, mais c’est lui qui en prend soin. L’appartemen­t, qui bénéficie d’une double exposition, est tellement ensoleillé qu’il pourrait tenir lieu de serre, c’est parfait pour la culture de plantes tropicales. » C’est ainsi que diverses espèces de pachypodiu­m et d’adenium rappellent à la famille ses voyages en Afrique et au Moyen-Orient.

 ??  ?? UN ATRIUM CIRCULAIRE éclaire l’intérieur des bâtiments qui composent le complexe résidentie­l.
UN ATRIUM CIRCULAIRE éclaire l’intérieur des bâtiments qui composent le complexe résidentie­l.
 ??  ?? LA SALLE À MANGER est entièremen­t vitrée, telle une serre. Autour de la table (Desalto), une chaise et un fauteuil Tigulline (Eligo Studio). Vitrine vintage (Carrozzeri­a900). Suspension ( Viabizzuno).
LA SALLE À MANGER est entièremen­t vitrée, telle une serre. Autour de la table (Desalto), une chaise et un fauteuil Tigulline (Eligo Studio). Vitrine vintage (Carrozzeri­a900). Suspension ( Viabizzuno).
 ??  ??
 ??  ?? DANS LE SALON, autour de la cheminée d’origine en béton, un canapé en cuir (Baxter), une table basse signée Nathalie Jean (Galleria Luisa Delle Piane) et un fauteuil en osier de Franco Albini (Carrozzeri­a900). Au mur, une oeuvre de Yasmin Brandolini d’Adda. Sur la table, un vase C dessiné par Bethan Laura Wood (Bitossi). Lampadaire (Il Perigeo). Au sol, un vase bleu opalescent de Roberto Renzi. Tapis Out of the Blue signé Elena Caponi (Mohebban).
DANS LE SALON, autour de la cheminée d’origine en béton, un canapé en cuir (Baxter), une table basse signée Nathalie Jean (Galleria Luisa Delle Piane) et un fauteuil en osier de Franco Albini (Carrozzeri­a900). Au mur, une oeuvre de Yasmin Brandolini d’Adda. Sur la table, un vase C dessiné par Bethan Laura Wood (Bitossi). Lampadaire (Il Perigeo). Au sol, un vase bleu opalescent de Roberto Renzi. Tapis Out of the Blue signé Elena Caponi (Mohebban).
 ??  ?? DANS LE SALON, sur le buffet Delon de Valentina Giovando en bois, tissu, feuille et fibre de verre, des oeuvres de Giorgio Bellandi (Galleria Proposte) et de Quadreria Romantico Seriale (Circoloqua­dro). Vases, bouteilles et bol (Ceramiche Milesi), grand vase (Ceramica del Ferlaro). Devant, une table d’appoint signée Nathalie Jean (Galleria Luisa Delle Piane).
DANS LE SALON, sur le buffet Delon de Valentina Giovando en bois, tissu, feuille et fibre de verre, des oeuvres de Giorgio Bellandi (Galleria Proposte) et de Quadreria Romantico Seriale (Circoloqua­dro). Vases, bouteilles et bol (Ceramiche Milesi), grand vase (Ceramica del Ferlaro). Devant, une table d’appoint signée Nathalie Jean (Galleria Luisa Delle Piane).
 ??  ?? LA SALLE DE BAINS, aux murs revêtus de carreaux de céramique sombre aux reflets changeants (41zero42). Baignoire Arbi (Calevo Interior Lab), suspension de Valentina Giovando.
LA SALLE DE BAINS, aux murs revêtus de carreaux de céramique sombre aux reflets changeants (41zero42). Baignoire Arbi (Calevo Interior Lab), suspension de Valentina Giovando.
 ??  ?? DANS LE COULOIR menant aux chambres, les armoires suspendues conçues par Eligo Studio combinent acier poli miroir et lattes verticales de chêne naturel et de verre.
DANS LE COULOIR menant aux chambres, les armoires suspendues conçues par Eligo Studio combinent acier poli miroir et lattes verticales de chêne naturel et de verre.

Newspapers in French

Newspapers from France