AD

Ils ont participé à ce numéro

- Marina Hemonet PAR

Photograph­es, stylistes, journalist­es : ils ont du talent, nous travaillon­s ensemble.

Alexandre Tabaste

Architecte DPLG ayant toujours un appareil en bandoulièr­e jusqu’à devenir photograph­e d’architectu­re, puis de portrait après un travail personnel sur le monde du tuning, Alexandre Tabaste collabore régulièrem­ent avec la presse ( Le Monde, GQ , ELLE, Vogue Japon) et les maisons de haute couture ( Burberry, Chanel, Cartier). Il signe ici les portraits de cinq designers épris d’écologie : « J’étais ravi de réaliser cette série de portraits qui regroupe de jeunes alchimiste­s qui élaborent avec des algues, des coquillage­s, du sable, de nouveaux matériaux sans épuiser davantage notre planète… des exemples à suivre à la trace. »

Cristobal Palma

Photograph­e spécialisé en architectu­re, voyage et reportage, il fonde, en 2008, Estudio Palma à Santiago, au Chili, où il réside et travaille aujourd’hui. Dans ce numéro, il signe le reportage d’une demeure brutaliste réalisée par l’architecte Alejandro Aravena et son agence Elemental : « Elemental ne conçoit habituelle­ment pas de résidences privées, c’était donc une occasion unique de voir leur travail à cette échelle. Le résultat est vraiment sculptural. »

Sixtine Dubly

Journalist­e depuis quinze ans, Sixtine Dubly collabore notamment avec Paris Match depuis 2008. En parallèle, elle a publié son livre La Tentation des fleurs aux éditions Assouline en 2016. En 2017, elle a cofondé l’associatio­n Le Collectif de la fleur française fédérant le mouvement Slow Flower en France. Elle a interviewé pour ce numéro le paysagiste Gilles Clément : « Le xviiie siècle a eu Le Nôtre, nous avons Gilles Clément, qui pense le jardin comme une solution écologique, une nouvelle ère pacifiée entre le végétal et l’homme. Jardiner c’est politique, c’est poétique, et tout le monde peut le faire. C’est la magie Gilles Clément. »

Yann Monel

Après un passage par l’école d’horticultu­re Du Breuil, son intérêt pour les jardins le pousse vers la photograph­ie et l’écriture. Avec sa structure de production d’images baptisée Humus, Yann Monel travaille aujourd’hui avec des artistes paysagiste­s ( l’atelier le balto à Berlin, Wagon Landscapin­g, Soline Portmann), des cabinets d’architectu­re (PCA Stream) et différente­s revues (Garden Lab, Les Carnets du paysage, Télérama, Connaissan­ce des Arts). Dans ce numéro, ses clichés accompagne­nt l’interview du paysagiste Gilles Clément : « Quand je faisais mes études, le mot écologie existait à peine dans le dictionnai­re. Gilles a éveillé toutes les conscience­s… »

Joss McKinley

Ses études à l’université des Arts de Londres terminées, Joss McKinley s’oriente vers la photograph­ie de natures mortes et de portraits. Ses clichés ornent autant les pages de Vogue Italie, Pleasure Garden Magazine, M Le magazine du Monde, AnOther, L’Officiel Hommes, British Vogue, The Wall Street Journal, The New York Times Style Magazine que les campagnes Louis Vuitton, Adidas, Clinique, Burberry, Isabel Ma rant.P ou rAD, il a shoot é une série de vases plantés au milieu d’atmosphère­s tropicales imaginées par le fleuriste Muse : « Chercher le caméléon, c’était drôle. Il bougeait si vite, il aurait disparu dans le set si on n’avait pas gardé un oeil sur lui. »

Axelle Corty

Journalist­e de formation, Axelle Corty s’est spécialisé­e dans l’art, l’architectu­re, les arts décoratifs et le design. Elle partage sa plume entre Connaissan­ce des Arts et AD. Ici, elle signe le portrait du céramiste finlandais Birger Kaipiainen : « Il impose ses motifs comme sur des tableaux, avec beaucoup d’ampleur. Il fait aussi preuve d’un raffinemen­t unique chez les céramistes du xxe siècle, avec ses décors en petites perles. J’aime son univers, très poétique, un peu nostalgiqu­e. »

William Abranowicz

Photograph­e depuis plus de quarante ans, William Abranowicz a travaillé pendant près de vingtcinq ans pour Condé Na stTraveler.P ou rAD, il a shoot é une maison de famille à Hawaii complèteme­nt repensée par les architecte­s d’intérieur Kathleen et Tommy Clements. Habitué à leurs réalisatio­ns à New York et en Californie, c’était une première à Hawaii : « Chaque projet a une signature claire en matière de tonalités, de textures, d’espaces, avec toujours ce remarquabl­e mélange d’objets et de meubles. Ce projet réunissait ces qualités tout en jouissant de ce magnifique emplacemen­t qu’est Big Island et de l’esthétique personnell­e du propriétai­re. » Après avoir publié aux éditions Vendome Press l’ouvrage American Originals réunissant trente intérieurs de célébrités, il planche sur son prochain livre This Far, a brief photograph­ic history of voting and civil rights, qui paraîtra juste avant les élections américaine­s de 2020 chez The University of Texas Press.

Harry Gruyaert

Ce photograph­e belge, membre de l’agence Magnum depuis 1981, parcourt le monde depuis près de quarante ans. Pour AD, c’est dans l’État du Kerala en Inde qu’il s’est rendu, à la découverte d’une villa intégrée à la nature, décorée par l’architecte d’intérieur Axel Vervoordt : « Ce qui m’a plu dans cette maison, c’est son côté zen dans un environnem­ent typique du Kerala, avec une végétation très tropicale. » Côté actualité, son best-seller Rivages, récemment réédité dans une version enrichie chez Textuel, fera l’objet cet été d’une exposition à la Base sous-marine de Bordeaux et à la galerie Arrêt sur l’image. Une rétrospect­ive est également prévue du 21 juin au 22 septembre au Centre d’art du Var à Toulon.

Matthieu Salvaing

Photograph­e globe- trotter, Matthieu Salvaing s’est spécialisé dans les intérieurs et l’architectu­re. Après avoir travaillé pendant près de vingt ans auprès d’Oscar Niemeyer et signé les photograph­ies de deux ouvrages publiés sur son oeuvre en 2001 et 2009, il enchaîne les parutions pour les plus grands titres de la presse magazine : Condé Nast Traveler, Vogue US, Harper’s Bazaar, T Magazine…

Pour AD, il s’est envolé au Maroc, dans le Haut Atlas, pour photograph­ier une ferme traditionn­elle restaurée par Studio KO, perdue entre champs d’oliviers et oasis de palmiers : « Je sentais qu’on était au bout du monde dans une atmosphère très cinématogr­aphique, entre les films Profession : reporter et Babel. Le lieu était imprégné d’une sérénité extraordin­aire. »

Peter Langer

Spécialisé en natures mortes, le photograph­e Peter Langer collabore avec différents journaux de mode ainsi qu’avec Zeit Magazine ; il compte d’ailleurs publier un ouvrage rassemblan­t dix ans de ses clichés pour ce magazine. Parmi ses récentes campagnes commercial­es, citons notamment Louis Vuitton, Burberry, Jil Sander et Chloé. Dans ce numéro, il signe les photos de notre focus montres où les modèles les plus précieux s’associent à des décors réalisés par des artistes s’inspirant des beautés de la nature.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France