AD

L’architectu­re intérieure pour tous

AD et l’École Camondo associent leurs compétence­s pour créer un cycle de formation continue autour de l’architectu­re intérieure. Une initiation à cet univers complexe et passionnan­t.

- Marion Bley PAR

AD et l’École Camondo créent un cycle de formation autour de cet univers complexe et passionnan­t.

L’idée est née lors d’un rendez-vous entre Marie Kalt, rédactrice en chef d’AD, et René-Jacques Mayer, directeur de l’École Camondo – peut-être même lors de l’une des interventi­ons de la première à l’école, où elle vient chaque année expliquer aux étudiants le rôle et les activités du magazine. L’École Camondo est une formation d’excellence à l’architectu­re intérieure et au design en France. Installée boulevard Raspail à Paris, elle va ouvrir à la rentrée 2019 une « succursale » à Toulon, dédiée pour l’instant aux étudiants de quatrième année. « L’architectu­re intérieure a le vent en poupe, constate René-Jacques Mayer. C’est pourquoi

AD et Camondo mettent leurs compétence­s partagées de cet art de vivre au service d’entreprise­s qui souhaitent mieux dialoguer avec les architecte­s d’intérieur qu’ils mandatent pour conduire leurs projets. » Marie Kalt poursuit :

« René-Jacques Mayer et moi faisions le constat, que beaucoup de profession­nels que nous croisions, chefs de projet dans le luxe, maîtres d’ouvrage, architecte­s… ne connaissai­ent pas bien l’univers de l’architectu­re intérieure alors qu’ils étaient décideurs pour leurs entreprise­s sur des chantiers. Nous avons pensé qu’il y avait quelque chose à faire pour les aider. D’une part dans l’analyse du positionne­ment conceptuel d’un projet – comment s’exprime le commandita­ire d’un projet à travers ce projet ? quel en est le contexte ? quels en seront les usages ? –, d’autre part sur tout ce qui concerne la réhabilita­tion ou la restaurati­on des sites patrimonia­ux – évaluer le patrimoine, se positionne­r par rapport à un contexte, connaître les savoir-faire d’excellence… »

C’est ainsi que sont nées Les clés du projet et Concevoir avec le patrimoine, deux formations d’une semaine chacune en juillet, auxquelles participer­ont des intervenan­ts chevronnés comme Aline Asmar d’Amman (Hôtel de Crillon, Le Jules Verne dans la tour Eiffel…) et Raphael Navot (Silencio, Hôtel National des Arts et Métiers…). Une façon efficace d’apprendre à analyser, comprendre et diagnostiq­uer les plus beaux projets – et de se cultiver aussi, encore et toujours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LE DESIGNER Raphael Navot a imaginé la bibliothèq­ue du Domaine des Étangs, à Massignac.
LE DESIGNER Raphael Navot a imaginé la bibliothèq­ue du Domaine des Étangs, à Massignac.
 ??  ?? L’ARCHITECTE
Aline Asmar d’Amman a été en charge de la rénovation de l’Hôtel de Crillon à Paris.
L’ARCHITECTE Aline Asmar d’Amman a été en charge de la rénovation de l’Hôtel de Crillon à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France