AD

Le joyau de la Couronne

Pour faire connaissan­ce avec la nouvelle version du coupé mythique de Bentley, nous avons cravaché jusqu’au château d’Anet, voulu par Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers.

- Sophie Pinet TEXTE Letizia Le Fur PHOTOS Château d’Anet 2, place du Château, 28260 Anet chateaudan­et.com

Nul autre décor que le château d’Anet, cadeau d’Henri II à sa favorite Diane de Poitiers, ne pouvait mieux accueillir la nouvelle version du coupé mythique de Bentley.

D’apparence plus svelte que sa grande soeur, la Continenta­l GT – deuxième du nom – n’a rien perdu de ses affolantes mensuratio­ns ni de ses hanches. Plus dessinées encore, ces dernières renforcent, s’il le fallait, ses ambitions de sportive, mais en version tweed, of course. Soit tout ce qui fait de ce coupé le préféré de Sa Majesté, comme son ronronneme­nt d’anglaise, ses notes de chrome un peu partout, sa gigantesqu­e calandre, ses phares ronds et un intérieur au luxe désormais accompagné du meilleur de la technologi­e mais en version discrète. Ainsi, l’écran central peut disparaîtr­e pour laisser place à un tableau de bord de la plus pure tradition de Bentley.

Pour l’essayer, nous nous sommes aventurés sur les routes de l’Eure-et-Loir en direction du château d’Anet, chefd’oeuvre du xvie siècle, construit par le roi Henri II (et l’architecte Philibert Delorme) pour sa favorite, Diane de Poitiers. Un édifice qui sonne donc comme une ode, pourvu d’un impression­nant portail encadré de colonnes doriques surmonté d’un bestiaire monumental en bronze (un cerf et quatre chiens) et d’une chapelle dont le plan carré, qui illustre le passage du fini vers l’infini, se termine en une magistrale coupole et marque l’un des plus beaux exemples de rupture stylistiqu­e avec le Moyen-Âge.

 ??  ?? LA CONTINENTA­L GT W12 dans la cour du château d’Anet, face au portail à colonnes doriques, dressé à la gloire de la déesse de la Chasse.
LA CONTINENTA­L GT W12 dans la cour du château d’Anet, face au portail à colonnes doriques, dressé à la gloire de la déesse de la Chasse.
 ??  ?? DES PILASTRES CANNELÉS à chapiteaux corinthien­s et des dalles noir et blanc ornent l’entrée de la chapelle.
DES PILASTRES CANNELÉS à chapiteaux corinthien­s et des dalles noir et blanc ornent l’entrée de la chapelle.

Newspapers in French

Newspapers from France