AD

L’agenda du mois

- Laurence Mouillefar­ine PAR

Les fleurs dans l’art, la 3e édition de Collectibl­e, du nouveau à la Brafa…

Jusqu’au 21 mars Les eurs de l’art

La f leur revient dans l’art contempora­in. Cependant, à travers les in allations, peintures, vidéos, photograph­ies d’aujourd’hui, la flore n’e pas là pour faire joli, elle e métaphore. Elle se fait tantôt érotique ou exprime une revendicat­ion fémini e. Ici, elle évoque les paradis artificiel­s, là une inquiétude écologique. L’une des commissair­es de ce e va e exposition en chapitres, Sixtine Dubly, journali e, a cofondé le Colle if de la fleur française, une associatio­n qui défend les produ ions locales et de saison. ( En photo, le vase White Rose Bud, , de Joseph Sudek.)

Narcisse ou la oraison des mondes, MECA, 5, parvis Corto- Maltese, 33800 Bordeaux. fracnouvel­leaquitain­e-meca.fr

Du 26 janvier au 2 février Du nouveau à la Brafa

Toujours aussi éclectique, la Brafa, ou foire d’art de Bruxelles, a ire exposants défendant une trentaine de écialités différente­s, de l’archéologi­e au design, de la peinture ancienne à la BD. Les arts décoratifs y occupent une place de choix, soutenus par des marchands français, néerlandai­s, italiens. Dans ce se eur, on remarquera, ce e année, l’arrivée d’une galerie moscovite, Heritage Gallery, qui apporte du mobilier soviétique (en photo, Cither sofa en bo sculpté et cuir, , commandé par le Comm sariat du peuple à la défense d’URSS) ; sa dire rice e l’auteure d’un ouvrage intitulé Soviet design, sujet inédit qui s’appuie sur des archives accessible­s depuis peu. L’histoire, avec un grand H, e également évoquée à travers des trophées que les organisate­urs du salon ont trouvés pour l’animer : il s’agit de cinq segments du mur de Berlin, revêtus de graffitis, lesquels seront vendus au profit d’organismes caritatifs. Ina endu.

Brafa, Brussels Art Fair, Tour & Taxis, Avenue du Port 88, 1000 Bruxelles. brafa.art

Du 5 au 8 mars Collectibl­e, 3e édition

Ce salon s’in alle à nouveau dans e aculaire édifice moderni e Vanderborg­ht, au centre de Bruxelles : m plateaux de béton modulables, cloisons coulissant­es, larges vitrines… La foire ne s’intéresse qu’au e siècle, c’e sa particular­ité. Et quand des galeries établies d’Anvers, de Berlin, de New York occupent la section principale, des designers individuel­s viennent aussi à la rencontre du public. Les créations déployées sont audacieuse­s. On y guette les stars de demain. ( En photo, Light Po conçu par O ce Kersten Geers David Van Severen I.C.W. Pieter Vermeersch.)

Collectibl­e, Schildknaa­pstraat, 50, rue de l’Écuyer, 1000 Bruxelles. collectibl­e.design

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France