AD

Bienvenue chez Anki Linde et Pierre Saalburg

Entre design et architectu­re d’intérieur, ce couple d’architecte­s a marqué de sa créativité un double appartemen­t dans le IXe arrondisse­ment de Paris. Il nous le fait visiter.

- Denis Boulze PHOTOS RÉALISATIO­N TEXTE raconte Anki.

Thibaut Mathieu Marion Bley

Si la Suédoise Anki Linde et le Français Pierre Saalburg se sont rencontrés pendant leurs études à Londres, c’est à Paris, où ils fondent LSL Architects, qu’ils décident ensuite de s’installer.

Ils achètent en 2004 deux appartemen­ts (de 60 et 70 m2) rue de la Grange-Batelière, au même étage de deux petits immeubles séparés par une cour. L’un est en viager,

« ce qui nous donnait le temps de faire des travaux dans l’autre et de voir venir »,

Ce premier espace, sur cour, leur sert à mettre en oeuvre leur style, directemen­t inspiré de l’esthétique fonctionna­liste de la Maison de verre de Pierre Chareau, à Paris, qu’ils connaissen­t intimement. L’aluminium plié ou cintré, poli « pour lui donner un côté nuageux » y joue un rôle primordial à travers des éléments de rangement aussi pratiques qu’esthétique­s qui servent de prototypes pour des projets futurs.

Contraint par les mètres carrés, le couple trouve des solutions pratiques à ces problémati­ques. Comme l’entrée de l’appartemen­t se fait par la cuisine, ils imaginent une porte-penderie en aluminium cintré qui, une fois fermée, semble une sculpture sur le mur. Ils utilisent aussi les portes pivots, entre leur chambre et le salon, pour créer une continuité visuelle, que confirme le parquet se prolongean­t d’une pièce à l’autre. Sur toute une paroi, les murs sont doublés de placards profonds (70 cm) pour tout ranger,

DANS LE SALON CÔTÉ RUE, un tableau du peintre brésilien Arthur- Luiz Piza des années 1950 éclaire une méridienne et un lutrin en feuille d’aluminium, tous deux signés Pierre Saalburg.

3 4 2

1. DANS LA SALLE DE BAINS, côté rue, le miroir est fixé sur une structure en aluminium poli.

2. DANS LE MEUBLE « CABINET DE CURIOSITÉS », un accrochage de dessins et de gravures, ainsi que, sur leurs mini étagère, des figures de saints chrétiens sur des plaques en bronze doré. Les portes du meubles s’animent de découpes qui deviennent appliques ou étagères.

3. DANS LA CHAMBRE D’AMIS,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France