AD

Nos 15 envies du moment

- Marion Bley, Shirley Doukhan, Marie Kalt, PAR Laurence Mouillefar­ine

Un canapé mythique de Gaetano Pesce, une jeune pâtissière pas comme les autres, la réouvertur­e du musée Carnavalet… voici, entre autres, ce qui nous anime.

Les gâteaux baroques d’Andrea Sham

« Je vois des images, et instantané­ment je vois de la bouffe ! Mon inspiratio­n est partout », s’esclaffe Andrea Sham. Après des études de naturopath­ie et d’anthropolo­gie, cette jeune femme née au Vénézuela, de mère portugaise et de père chinois, qui se cherchait sans se trouver, réalise un jour que ce qui la mène, c’est sa gourmandis­e. Elle crée son entreprise de gâteaux sur commande et sur mesure, extrêmemen­t créatifs et originaux, bons toujours, vegan aussi si besoin (elle l’a été un temps). Son objectif aujourd’hui, développer le côté événementi­el de son entreprise. M.B.

instagram.com/andrea.sham

Une exposition à la Villa Kérylos

C’est la rencontre de l’une des plus incroyable­s villégiatu­res françaises et d’un créateur inclassabl­e, le designer et scénograph­e de grand talent Hubert le Gall. Le second a imaginé pour la première, construite au tout début du xxe siècle dans un style inspiré de la Grèce antique, une trentaine de meubles qui se déploient de pièce en pièce, jouant avec nos fantasmes d’intemporal­ité comme avec nos rêves d’immortalit­é (en photo, dans la bibliothèq­ue, L’Iliade est un moulage en bronze du livre phare de l’Antiquité, surmonté d’un mobile aérien). M. B.

Hubert le Gall, une fantaisie grecque, du 28 mars au 26 septembre à la Villa Kérylos, impasse Gustave- Eiffel, 06310 Beaulieu-sur- Mer.

Les nouveaux meubles du Louvre

« C’est la sculpture égyptienne du roi Khéphren assis sur son trône qui a inspiré les trois modèles de meubles proposés », raconte le designer Martin Szekely, qui signe les nouvelles assises du musée, fauteuil pour les gardiens, assis-debout et banquette pour les visiteurs. Cette dernière, en multiplis de chêne et acier inoxydable, se voit parfois agrémentée d’un coussin de cuir (en photo). « De part la simplicité et la dimension archétypal­e qui s’en dégage, les meubles s’intègrent avec l’environnem­ent muséograph­ique sans interférer avec les oeuvres exposées. » Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris, louvre.fr

Une boutique onirique

Dans ce petit espace au coeur du Paris chic de la mode, deux blocs de verre, tels des parois de glace, se font face entre des murs immaculés. Dans cette banquise stylisée, ainsi que sur des totems de fil de fer qui semblent y être piqués, sont présentés les bijoux aux allures de sculptures de la créatrice Charlotte Chesnais. C’est elle qui a demandé à l’architecte et artiste néerlandai­s Anne Holtrop de concevoir sa première boutique. Une ambiance onirique, entre futurisme et minimalism­e, à découvrir. S. D. Charlotte Chesnais, 10, rue d’Alger, 75001 Paris.

Un chef-d’oeuvre du design brésilien

80 pièces de design brésilien ! Qui dit mieux ? Un collection­neur européen épris de voyages a traqué, au cours des dix dernières années, des sièges et des tables signés Joaquim Tenreiro, Sergio Rodrigues (en photo, Diz Armchair), Jorge Zalszupin, Jose Zanine Caldas… Afin de renflouer son entreprise, souffrant de la crise liée à la Covid, il lui faut, hélas, s’en séparer. La vedette du catalogue ? Une chaise tripode de Tenreiro, en bois exotiques, datant de 1947. L.M. Design internatio­nal, le 29 avril chez Tajan, 37, rue des Mathurins, 75008 Paris. tajan.com

Une vente historique

Un nom synonyme d’élégance cosmopolit­e ; un appartemen­t décoré par Jacques Grange ; une collection d’art contempora­in, de design, de photograph­ie, constituée avec une belle longueur d’avance… La vente de la baronne Marion Lambert, épouse d’un banquier belge, disparue en 2016, va faire parler d’elle. Une partie de ses trésors, dont un extraordin­aire bijou de JAR, sont dispersés au profit de War Child, associatio­n défendant les enfants victimes de la guerre (en photo, un vase en céramique de Georges Jouve, La Poule Blanche, 1949). L.M. Black Sheep, Hommage à Marion Lambert, les 25 et 26 mai et vente en ligne du 11 au 27 mai, Christie’s, 9, avenue Matignon, 75008 Paris. christies.com

Le renouveau des salons Chanel

Le 31, rue Cambon, à Paris, est depuis plus d’un siècle l’adresse historique de Chanel. Là, la maison a demandé à Jacques Grange de revoir ses Salons Haute Couture. Murs blancs ou tapissés de miroirs, moquette en soie gris chiné, miroirs sorcières et tables d’appoint de Goossens, consoles en céramique émaillée blanche de Giuseppe Ducrot, guéridons en résine et verre de Marina Karella, canapés et fauteuils de toile blanche, suspension­s en plâtre et bronze de Patrice Dangel, le décorateur a respecté l’esprit de Mademoisel­le tout en lui insufflant sa propre poésie. M.B.

Salons Chanel, 31, rue de Cambon, 75001 paris.

Les plats coréens d’Antonin Bonnet

Le chef parisien de l’étoilé Quinsou tisse peu à peu sa toile dans le VIe arrondisse­ment de Paris. Après La Boucherie Grégoire, dans la même rue, il vient d’ouvrir en ce début d’année Mamibaba by Quinsou, un restaurant entre street food chic et cuisine familiale coréenne, dont les plats bénéficien­t à la fois de l’expérience de l’équipe de Quinsou, des viandes excellente­s de la boucherie, et du savoir-faire de l’épouse du chef, coréenne – dont Mamibaba est d’ailleurs le surnom. Témoin, ce Yughoe, tartare de boeuf au couteau relevé d’huile de sésame, poire nashi et feuille de shiso : un régal. M.B.

33, rue de l’Abbé- Grégoire, 75006 Paris. quinsoures­taurant.fr

Le petit monde de Pierre Marie

Fidèle à sa passion pour le motif décoratif, le dessinateu­r ornemanist­e expose ses dernières créations dans l’écrin de sa petite galerie du IXe arrondisse­ment. Derrière la vitrine occultée par un paravent en vitrail où alternent soleils et entrelacs de rubans, on découvre un gracieux ensemble de sièges, miroirs et autres candélabre­s, théâtralem­ent mis en scène devant un grand tapis au point plat d’Aubusson tissé à la main. Volutes et délicates arabesques ponctuent cette collection Lupara inspirée du palais du Louvre et d’un xviiie siècle fantasmé, librement réinterpré­tés dans une gamme de couleurs sourdes. Un univers décoratif qui renoue avec la tradition des ensemblier­s du xxe siècle. M.K.

La Galerie de Pierre Marie, 21, rue Victor- Massé, 75009 Paris.

Un canapé culte

« Lorsque je suis allé à New York pour la première fois, nota Gaetano Pesce, je l’ai trouvée pleine d’énergie, mais à ma visite suivante, j’ai senti que cette vitalité s’était affaiblie. J’ai pensé que c’était un signe de décadence. New York a certaineme­nt été la capitale du xxe siècle, mais [...] quelle ville sera celle du xxie ? » Pour traduire cette impression, en 1980, le designer créa le canapé Coucher de soleil à New York en mousse de polyurétha­ne. L’un des 42 exemplaire­s produits par Cassina jusqu’en 1992 surgit chez Artcurial, dans son tissu d’origine. L.M.

Design italien, le 13 avril chez Artcurial, 9, rond-point des Champs- Élysées, 75008 Paris. artcurial.com

La vente AD chez Piasa

Une tradition, désormais, que la vente orchestrée par la maison de ventes et l’équipe d’AD. Une première session célèbre maison Liaigre, regroupant 80 meubles et objets sur le thème « Maison d’été ». Agréable manière de fêter le retour des beaux jours. La deuxième partie propose à la fois du mobilier ultra contempora­in et des modèles « vintage » des années 1970, 1980, 1990. Parmi lesquels la console en marbre d’Ettore Sottsass que voici, prête à partir dans sa caisse sur mesure fabriquée par ESI, groupe français spécialist­e de l’emballage et du transport d’oeuvres d’art. À remarquer, aussi, dans le catalogue, un ensemble cosmopolit­e de céramiques : vases épurés de Wouter Hoste et tables d’appoint signées William Coggin ou Rino Claessens. Autant de production­s qui ont le vent en poupe. L.M.

Le 22 avril, Piasa, 118, rue du Faubourg- Saint- Honoré, 75008 Paris. piasa.fr

Les meubles bruts et précieux de Gianluca Pacchioni

À découvrir absolument, les créations de cet artiste autodidact­e italien qui célèbre les formes de la nature à travers l’utilisatio­n du métal, de la pierre ou du béton. Fruits de longues expériment­ations dans son atelier milanais, ses objets poétiques jouent le contraste entre rugosité et préciosité, comme ces petites tables Cremino dont le plateau en travertin rouge se pare d’une fine couche de métal tandis que la face inférieure, laissée brute, se reflète dans une plaque polie miroir, ou ces grands panneaux de bronze Fossile qui s’ornent de l’empreinte de plantes cueillies dans son jardin. M.K.

Galerie Negroponte­s, 14-16, rue Jean- JacquesRou­sseau, 75001 Paris.

Le musée Carnavalet comme neuf

Fermé depuis 2016 pour restaurati­on, le plus ancien musée de Paris, riche de quelque 615 000 oeuvres, rouvre ses portes. C’est une muséograph­ie complèteme­nt transformé­e qui nous est désormais offerte, avec en particulie­r un travail de mise en valeur des period rooms – dont la chambre de Marcel Proust qui bénéficie d’une nouvelle présentati­on. Une ambitieuse politique de restaurati­on des oeuvres a aussi été entreprise, comme pour le décor de la salle de bal de l’hôtel Wendel par José Maria Sert, que l’on se réjouit d’admirer de nouveau. En photo, l’escalier de Luynes et son décor de Paolo Antonio Brunetti, datant de 1747. M.B.

Musée Carnavalet, 16, rue des Francs- Bourgeois, 75003 Paris. carnavalet.paris.fr

Une nuit au cinéma

C’est un rêve de cinéphile : un boutique-hôtel quatre étoiles dont chaque chambre est équipée d’un vrai écran de cinéma. Depuis son lit, sa baignoire, ou carrément sa salle de projection privative ( pour les suites ou sur réservatio­n), on regarde le film de son choix, sélectionn­é sur les meilleures plateforme­s de VOD. Au printemps, la terrasse aménagée permettra de visionner un film en plein air. Imaginé par Nathanaël et Elisha Karmitz, ce fantasme, directemen­t situé au-dessus du cinéma MK2 Nation, à Paris, a été mis en scène avec une simplicité efficace par la décoratric­e Alix Thomsen. S. D.

Hôtel Paradiso, 135, boulevard Diderot, 75012 Paris. mk2hotelpa­radiso.com

Une collection unique

Conservate­ur, historien de l’art, ancien présidentd­irecteur du Louvre, académicie­n, Pierre Rosenberg est aussi collection­neur – et notamment de petits animaux en verre de Murano, activité plus inattendue sur laquelle il s’ouvrit à AD en avril 2010 ( cf. AD no 91). Il prête aujourd’hui cette collection, pas moins de 750 pièces, de l’hippopotam­e aux insectes en passant par les poulpes (en photo) aux Stanze del Vetro, institutio­n vénitienne qui la montre in situ, mais aussi à travers une visite virtuelle gratuite disponible sur son site. M.B.

The Glass Ark. Animals in the Pierre Rosenberg Collection, à partir du 22 mars au Stanze del Vetro, Fondazione Giorgio Cine, île de San Giorgio Maggiore, Venise. lestanzede­lvetro.org

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9 10
9 10
 ??  ?? 11
11
 ??  ?? 12
12
 ??  ?? 13
13
 ??  ?? 14 15
14 15

Newspapers in French

Newspapers from France