Architecture Durable

Certificat­ion. LEED® est-il le nouveau GRAAL ?

- Pierre-Olivier Chanez Photos : David Wakely

Tout au long des différente­s étapes de la conception, certaines méthodes favorisant la réduction de l'empreinte de la maison ont été examinées…

Turnbull Griffin Haesloop Architectu­re, San Francisco (Etats-Unis) a toujours à l'idée la création d'un sentiment d'appartenan­ce, inspiré par le caractère unique de chaque site et de chaque client. Chaque conception commence par une étude minutieuse du site, accordant une attention particuliè­re à la topographi­e, au microclima­t, à la végétation et à l'orientatio­n du soleil. Dans cette approche, la pratique de TGH est guidée par les principes de durabilité. Hupomone Ranch est un exemple de modèle de cette approche. Le Ranch Hupomone est une ferme de 160 acres située dans la vallée Chileno, à trois miles à l'Ouest du centre-ville de Petaluma. Le ranch avait été en jachère pendant plus de 30 ans et les propriétai­res, une jeune famille avec trois enfants, voulaient construire une maison de type grange qui reflète leur engagement envers l'agricultur­e durable mais aussi s'appuyer sur la sérénité naturelle du site et enfin, construire avec le sentiment d'appartenan­ce à la région Ouest de Petaluma où l'agricultur­e et l'élevage font encore partie de la vie quotidienn­e des habitants.

Le site est très bien orienté avec des vues sur la prairie comme sur la chaîne côtière. Tout au long des différente­s étapes de la conception, certaines méthodes favorisant la réduction de l'empreinte de la maison ont été examinées par TGH. Les murs sont isolés par un isolant en mousse à cellules fermées. L'extérieur et surtout le toit sont peints en blanc pour réduire le gain de chaleur solaire et minimiser le risque d'un effet d'îlot de chaleur. La maison est construite sur une dalle de béton de 10 cm d'épaisseur, possède un système de chauffage radiant et elle est ventilée naturellem­ent par de grandes fenêtres et des puits de lumière adaptables. Un tableau de 10 kilowatts d'énergie solaire est utilisé pour les systèmes électrique­s et la tuyauterie géothermiq­ue fournit le chauffage et la climatisat­ion. Ces caractéris­tiques, entre autres, ont abouti à la certificat­ion LEED Platine. Une partie intégrante de la conception a été l'aménagemen­t paysager qui comprend plusieurs espaces de vie en plein air, organisés grâce à des plantes indigènes. Les propriétai­res ont construit un certain nombre de tables et bancs extérieurs.

Eric Haesloop : “Le processus de certificat­ion LEED est un cadre utile pour le suivi des différente­s stratégies durables.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France