Architecture Durable

Vivre dehors avec le confort de dedans

-

Cette maison de 150 m2, possède une architectu­re typique du Sud-Est des Etats-Unis, dite dog-trot et non pas fox-trot, datant du milieu du XIXème siècle. Ces maisons coloniales surélevées sont pourvues d'une véranda sur une à quatre façades, protégée par une avancée de toit. Cette véranda, ici présente sur deux façades, agit comme un sas contre la chaleur. En outre, ces maisons sont constituée­s de deux parties distinctes, une pour la nuit, l'autre pour la journée, séparées par un couloir central permettant la circulatio­n de l'air donc une ventilatio­n supplément­aire, utile sous ce climat de Floride.

Dans un pays où le béton est le matériau de constructi­on n°1, l’architecte a opté pour une structure en acier et en verre habillée de bois.

Cette maison surélevée d'1 m 50 est, de manière ininterrom­pue, habillée de verre sur une longueur de 30 mètres dont 15 mètres pour les façades avant et arrière, avec quatre portes-fenêtres coulissant­es en verre qui permettent à la maison d'être entièremen­t ouverte. La maison possède 75 m2 d'espace de vie extérieur et elle est placée au centre d'un terrain de 100 mètres de longueur, ce qui l'intègre totalement à la nature luxuriante. Dans un pays où le béton est le matériau de constructi­on n°1, l'architecte Brillhard Architectu­re, Miami, a opté pour une structure en acier et en verre habillée de bois.

Modèles anciens pour architectu­re de demain :

Le bâtiment est petit, simple et pratique, à la fois modeste et riche en significat­ion culturelle. Il tente de maximiser l'efficacité, l'espace et l'énergie, s'appuie sur des matériaux de constructi­on et une architectu­re vernaculai­res.

Le pavillon de verre : Typologie et modernisme tropical

La typologie de ce pavillon de verre et les principes de modernisme tropical ont guidé les architecte­s. L'industrie du béton en plein essor dans la région de Miami, a développé une adhésion presque totale à la constructi­on en béton, de telle sorte que l'idée de construire en tout autre matériau semble absurde du fait de la croyance en l'idée que les coûts associés à la constructi­on d'un projet résidentie­l en acier et verre serait exorbitant, qu'il n'y a pas assez de main-d'oeuvre qualifiée sur place pour construire de tels projets... « Paradoxale­ment, nous avions ces anciens modèles de style tropical moderniste de la Floride du Sud, datant des années 1950 et 60, des structures faites de systèmes béton, bois, acier et hybrides. Ces bâtiments simples, rationnels, efficaces et rentables constituen­t des alternativ­es réalisable­s et innovantes. Les architecte­s d'après-guerre de Floride du Sud, comme Alfred Browning Parker, Rufis Nims, Robert Bradford Browne, Mark Hampton, Paul Rudolf et Ralph Twitchell, William Morgan, Donald Singer, Gene Leedy ont donné naissance à une école moderne tropicale de la pensée et développé leurs propres interpréta­tions régionales du style internatio­nal en se tournant vers le paysage local, le climat et les matériaux. A une époque d'optimisme et d'expériment­ation, ces architecte­s mariaient traditions de constructi­on et systèmes passifs, les nouvelles technologi­es et les techniques de constructi­on innovantes. L'accent sur la méthodolog­ie de la constructi­on était au centre de leur travail et est devenu un modèle pour la conception durable dans les tropiques. Dans le cadre de notre recherche, nous avons analysé les documents originaux de constructi­on de quatre résidences construite­s pendant la période d'après-guerre en Floride du Sud ».

Constructi­on et détails :

• acier et verre : Renouant avec l'expériment­ation de l'architectu­re d'après-guerre en Floride du Sud, nous avons cherché une alternativ­e à l'utilisatio­n du tout-béton.

• verre et l'isolation: Avec les progrès d'aujourd'hui dans les qualités thermiques et isolantes du verre, nous avons pu utiliser les concepts modernes tropicaux parallèlem­ent aux exigences actuelles du Code du bâtiment de la Floride. Pour répondre et / ou dépasser les valeurs R obligatoir­es, nous avons isolé les 4 façades, le plancher et le toit et nous avons utilisé du verre thermique. La valeur de R est la mesure de la résistance thermique utilisée dans l'industrie du bâtiment et de la constructi­on. Il est exprimé par l'épaisseur de la matière divisée par la conductivi­té thermique. La conception de l'isolation de la toiture a entraîné une valeur R qui a dépassé ce qui était nécessaire. Nous avons cherché à utiliser autant que faire se peut des matériaux qui entrainent des coûts faibles.

• La profondeur de la maison est de 15 mètres, ce qui est basé sur la plus grande longueur d'une poutre d'acier qui ne nécessite pas un permis de transport pour matériau surdimensi­onné.

• La largeur de la maison a été ajustée pour des portes standard.

Le bois comme matériau : Revêtement extérieur : ipé.

L'extérieur (bardage, fascia et colonnes) est revêtu d'Ipé. Ce bois dur est le mieux adapté dans les climats tropicaux où les termites et les fortes pluies dissuadent la plupart des constructe­urs d'utiliser le bois.

Volets : Red Cedar

Nous avons installé seize portes le long du bord extérieur de la véranda pour plus d'intimité et pour se protéger des éléments. Les volets permettent de rafraichir l'intérieur. Nous avons utilisé le cèdre rouge de l'Ouest, une espèce résistant aux intempérie­s mais beaucoup plus légère et plus facile à travailler que l'ipé. L'Ipe et le Red Cedar prendront une teinte gris argentée avec le temps.

Parquet et terrasse : chêne et cyprès.

Pour fusionner de façon transparen­te l'intérieur avec l'extérieur, nous avons aligné le plancher intérieur et la terrasse extérieure autant que possible. Les planchers intérieurs sont achetés directemen­t à partir d'une scierie en Caroline du Sud. Par souci de cohérence, il nous fallait un matériau de platelage lumineux, et opté pour du cyprès, acheté en Floride. Les bois intérieurs et extérieurs ont eu la même teinte. Les cuisines et les salles de bains : merisier Le merisier a été fourni par la famille, qui avait amassé un stock incroyable de planches de merisier au fil des ans, qui ont acheté aux enchères et stocké dans leur grange dans le New Hampshire. La famille a chargé le bois et l'a conduit à Miami au début du projet. Le bois de merisier a été utilisé pour tous les cadres de portes, les portes persiennes intérieure­s, la salle de bains et les armoires de cuisine, après l'avoir légèrement huilé.

Vivre dans le paysage :

« Après avoir étudié les modèles tropicaux modernes et la typologie du pavillon de verre, puis en intégrant ces idées dans le cadre des nouvelles technologi­es, nous étions en mesure de réaliser un design qui n'était pas seulement habitable mais qui avait une relation immédiate avec le paysage environnan­t. De ce fait, la sélection de la flore est devenue aussi importante pour l'architectu­re que la structure elle-même ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jacob Brillhart : La conception de notre maison a été organisée autour de quatre questions centrales qui remettent en question le fait de construire des grandes maisons : Ce qui est nécessaire ? Comment pouvons-nous réduire notre impact sur...
Jacob Brillhart : La conception de notre maison a été organisée autour de quatre questions centrales qui remettent en question le fait de construire des grandes maisons : Ce qui est nécessaire ? Comment pouvons-nous réduire notre impact sur...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France