Architecture Durable

Fenêtres belles et intelligen­tes

- Félix Molitor Photos : Vincent Gremillet

Dans cet énorme réaménagem­ent, il fallait gommer la frontière dedans-dehors et prévoir des aménagemen­ts rendant la vie aussi agréable à l’extérieur qu’à l’intérieur, tout en respectant les nouvelles normes d’un bâtiment basse consommati­on.

On vous en parlait déjà dans Architectu­re Durable n°4 et on peut retrouver ce dispositif ingénieux sur le site du magazine, rubrique « Chantiers » http://architectu­redurablem­agazine.com/?p=244 Un bow-window un peu spécial, une fenêtre bioclimati­que très design par l'entreprise française Lumicène. L'architecte Eric Bertau, Plaisir (Yvelines) a fait mieux : une double ! Deux fenêtres en demi cercle superposée­s !

Double

Par un savant jeu de terrasses et de bow-windows, une petite maison en parpaings s'est transformé­e en un belvédère surplomban­t l'océan. Il s'agissait pourtant à l'origine d'une banale constructi­on en parpaings, plantée au milieu d'un terrain, à une centaine de mètres de l'océan mais ce n'était pas là son plus gros défaut : On ne voyait pas le rivage ! Donc forcément, la première exigence des propriétai­res était que toutes les pièces du jour bénéficien­t de la vue sur la baie ! Il fallait donc gommer la frontière dedans-dehors et prévoir des aménagemen­ts rendant la vie aussi agréable à l'extérieur qu'à l'intérieur, tout en respectant les nouvelles normes d'un bâtiment basse consommati­on. En complément, l'accessibil­ité pour des personnes à mobilité réduite est réalisée.

Alors le choix fut limpide : envelopper l'existant dans une ossature bois dans une forme de U. Orienter la maison plein Sud et y ajouter deux Lumicènes superposés ouvrant sur le jardin et vers l’horizon, afin que les pièces à vivre (cuisine, séjour, bureau) de l'étage et la suite parentale, disposent d'une vue imprenable. La surface habitable est passée de 120 à 280 m2. Par un simple jeu de baies coulissant­es, le Lumicène supérieur transforme le salon en une vaste terrasse abritée du soleil, qui ouvre l'habitation sur l'extérieur. Cet espace équipé d'une cuisine d'été donne sur le jardin et une piscine miroir d'eau qui rafraichit l'atmosphère, tandis qu'un chemin d'eau descend en pente douce vers l'océan.

Au même niveau, un spa de nage occupe l'un des côtés du U, l'autre abritant les chambres d'amis et les pièces techniques. Des rampes d'accès et un ascenseur facilitent la communicat­ion entre les étages. L'atout majeur de cette rénovation est la transparen­ce : aussi bien horizontal­e, avec les parois coulissant­es créant de nombreux espaces à géométrie variable, que verticale, avec la mise en oeuvre de planchers de verre, au-dessus de la porte d'entrée et au centre du séjour. Ce système présente un double avantage : un grain de lumière naturelle au rez-de-chaussée et une meilleure communicat­ion qui renforce l'impression de sécurité entre les deux étages : les occupants voient en permanence ce qui se passe, partout dans la maison.

 ??  ?? Important ? Non, primordial. Les yeux de la maison ? Les enjoliveur­s ? Non, au-delà du design, les fenêtres sont maintenant des ordinateur­s, gérant la luminosité, l'isolation thermique en été comme en hiver, l'isolation phonique, la protection de la...
Important ? Non, primordial. Les yeux de la maison ? Les enjoliveur­s ? Non, au-delà du design, les fenêtres sont maintenant des ordinateur­s, gérant la luminosité, l'isolation thermique en été comme en hiver, l'isolation phonique, la protection de la...
 ??  ?? Eric Bertau
Eric Bertau
 ??  ?? Arrière de la maison
Arrière de la maison
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France