Greffe de ter­rasse

Architecture Durable - - Dossier / Sols -

Grad a réa­li­sé une ter­rasse de 1.600 m2 au Luxem­bourg. Il s'agit de la ré­fec­tion du par­vis ain­si que de l'es­pace ex­té­rieur d'un grand Ins­ti­tut eu­ro­péen ad­mi­nis­tra­tif à Luxem­bourg­ville. 1.600 m2 de plan­cher ex­té­rieur en bois, dont 400 m2 car­ros­sable par des en­gins de net­toyage de vitres. Cette com­mande hors norme n'a pas été at­tri­buée à la lé­gère. La dé­ci­sion du choix fi­nal entre les dif­fé­rentes so­lu­tions a été confiée à un ex­pert dans ce do­maine. Le ca­hier de charges com­por­tait une ab­sence to­tale de vis de fixa­tion, une par­faite sta­bi­li­té du bois, une per­for­mance en­vi­ron­ne­men­tale dé­mon­trable (tous les bois doivent être cer­ti­fiés), ain­si qu'une pé­ren­ni­té ga­ran­tie sur 25 ans au mi­ni­mum. En outre, la struc­ture de­vait conve­nir pour un usage pu­blic (sur­charge de 500 kg/m2) et par en­droit être suf­fi­sam­ment ré­sis­tante pour per­mettre la cir­cu­la­tion d'en­gins de lavage de vitres. L'ex­pert a consi­dé­ré que l'offre de l'en­tre­prise Grad, avec son sys­tème de fixa­tion par le clip JuAn of­frait au fi­nal le plus d'avan­tages et de ga­ran­ties. To­ta­le­ment in­vi­sible, le clip JuAn isole éga­le­ment la lame de bois de son sup­port et ga­ran­tit ain­si une ven­ti­la­tion op­ti­male de cette zone sen­sible de la ter­rasse. En­fin et sur­tout, le clip JuAn, dans sa der­nière ver­sion per­met de dé­mon­ter les planches au moyen d'une simple clé, ce qui consti­tue une in­no­va­tion ma­jeure et dé­ci­sive dans le do­maine par­ti­cu­lier du bois ex­té­rieur. La struc­ture quant à elle, en pin de classe 4, bé­né­fi­cie d'une pro­tec­tion sup­plé­men­taire et dé­ci­sive sous la forme d'un ca­pot en alu­mi­nium (le Co­ver Rail). Ce dis­po­si­tif amé­liore éga­le­ment la rec­ti­tude et la pla­néi­té de l'en­semble de l'ou­vrage. Avec un sys­tème aus­si per­for­mant (25 ans de ga­ran­tie), il fal­lait évi­dem­ment un pla­te­lage tout aus­si ex­cep­tion­nel. Pour ce pro­jet, Grad a op­té pour la so­lu­tion Ke­bo­ny : un bois net de noeuds, par­ti­cu­liè­re­ment stable et dont la du­rée de vie fait éga­le­ment l'ob­jet d'une ga­ran­tie de 30 ans. Pro­duit à par­tir de l'es­sence pin (Pi­nus Ra­dia­ta, net de noeuds), le Ke­bo­ny fait par­tie des der­nières gé­né­ra­tions de bois mo­di­fiés, par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mantes et éco­lo­giques. Le prin­cipe re­pose sur une greffe mo­lé­cu­laire d'un pro­duit bio­chi­mique (al­cool fur­fu­ry­lique) dans les cel­lules du bois.

Ce pro­cé­dé, ir­ré­ver­sible, bloque l'ef­fet hy­gro­sco­pique du bois tout en le den­si­fiant et en le pro­té­geant dé­fi­ni­ti­ve­ment des cham­pi­gnons. De plus, et c'est là la par­ti­cu­la­ri­té de la marque Ke­bo­ny, les planches pré­sentent un très bel as­pect brun-rouge, très proche de l'as­pect des bois nobles exo­tiques. Der­nière par­ti­cu­la­ri­té du sys­tème : les lames de bois pré­sentent une face haute très lé­gè­re­ment bom­bée in­dui­sant un triple avan­tage :

• l’eau de pluie s’écoule im­mé­dia­te­ment, • l’ef­fet tui­lage est ef­fi­ca­ce­ment contré, • le confort d’uti­li­sa­tion est ac­cru.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.