Architecture Durable

Greffe de terrasse

-

Grad a réalisé une terrasse de 1.600 m2 au Luxembourg. Il s'agit de la réfection du parvis ainsi que de l'espace extérieur d'un grand Institut européen administra­tif à Luxembourg­ville. 1.600 m2 de plancher extérieur en bois, dont 400 m2 carrossabl­e par des engins de nettoyage de vitres. Cette commande hors norme n'a pas été attribuée à la légère. La décision du choix final entre les différente­s solutions a été confiée à un expert dans ce domaine. Le cahier de charges comportait une absence totale de vis de fixation, une parfaite stabilité du bois, une performanc­e environnem­entale démontrabl­e (tous les bois doivent être certifiés), ainsi qu'une pérennité garantie sur 25 ans au minimum. En outre, la structure devait convenir pour un usage public (surcharge de 500 kg/m2) et par endroit être suffisamme­nt résistante pour permettre la circulatio­n d'engins de lavage de vitres. L'expert a considéré que l'offre de l'entreprise Grad, avec son système de fixation par le clip JuAn offrait au final le plus d'avantages et de garanties. Totalement invisible, le clip JuAn isole également la lame de bois de son support et garantit ainsi une ventilatio­n optimale de cette zone sensible de la terrasse. Enfin et surtout, le clip JuAn, dans sa dernière version permet de démonter les planches au moyen d'une simple clé, ce qui constitue une innovation majeure et décisive dans le domaine particulie­r du bois extérieur. La structure quant à elle, en pin de classe 4, bénéficie d'une protection supplément­aire et décisive sous la forme d'un capot en aluminium (le Cover Rail). Ce dispositif améliore également la rectitude et la planéité de l'ensemble de l'ouvrage. Avec un système aussi performant (25 ans de garantie), il fallait évidemment un platelage tout aussi exceptionn­el. Pour ce projet, Grad a opté pour la solution Kebony : un bois net de noeuds, particuliè­rement stable et dont la durée de vie fait également l'objet d'une garantie de 30 ans. Produit à partir de l'essence pin (Pinus Radiata, net de noeuds), le Kebony fait partie des dernières génération­s de bois modifiés, particuliè­rement performant­es et écologique­s. Le principe repose sur une greffe moléculair­e d'un produit biochimiqu­e (alcool furfuryliq­ue) dans les cellules du bois.

Ce procédé, irréversib­le, bloque l'effet hygroscopi­que du bois tout en le densifiant et en le protégeant définitive­ment des champignon­s. De plus, et c'est là la particular­ité de la marque Kebony, les planches présentent un très bel aspect brun-rouge, très proche de l'aspect des bois nobles exotiques. Dernière particular­ité du système : les lames de bois présentent une face haute très légèrement bombée induisant un triple avantage :

 ??  ??
 ??  ?? • l’eau de pluie s’écoule immédiatem­ent, • l’effet tuilage est efficaceme­nt contré, • le confort d’utilisatio­n est accru.
• l’eau de pluie s’écoule immédiatem­ent, • l’effet tuilage est efficaceme­nt contré, • le confort d’utilisatio­n est accru.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France