Architecture Durable

Cour carrée du bush

- Félix Molitor Photos : Bourne Blue

Pour des raisons de sécurité, un patio permet la vie à l’extérieur dans cette maison totalement ouverte en son sein.

Ils auraient pu installer une porte vitrée pour protéger l'intimité dans la douche. Même pas ! Un rideau suffit. Les chambres, la cuisine, le living, la douche s'ouvrent sur cette cour intérieure entièremen­t en bois, garnie d'une table. La nuit, des stores et d'immenses panneaux vitrés ferment toutes les pièces. « La sensation est d'être dans un camping de luxe », selon l'architecte Shane Blue, Bourne Blue. Architectu­re, Melbourne (Australie).

En plein bush australien, le Service des incendies a obligé l'architecte à prévoir une barrière de feu de 10 mètres de profondeur à l'arrière de cette maison de 130 m2. Les propriétai­res ne peuvent donc pas profiter d'un espace extérieur sûr. La solution ? Un espace central sur lequel s’ouvre la maison, sorte de patio qui améliore le sens de la vie privée et de la vie en plein air. Le bord du toit interne entourant l'espace central brouille la transition intérieur / extérieur. Il encadre également une vue du ciel qui est animée la nuit par le passage du faisceau d'un phare.

Les occupants dorment sous moustiquai­re avec une vue sur le ciel. Ils possèdent une pièce pour les surfs, les combinaiso­ns et les serviettes dans l'entrée. Ils peuvent accéder à la douche sans laisser du sable dans toute la maison. Les murs sont recouverts de bardage aluminium et de bois locaux dont le blackbutt. Un système de panneaux photovolta­ïques alimente la maison en électricit­é. Et évidemment, une citerne de 15.000 litres recueille les eaux de pluie et peut

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Entrée principale qui ne laisse pas deviner la cour intérieure.
Entrée principale qui ne laisse pas deviner la cour intérieure.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? servir en cas d’incendie !
servir en cas d’incendie !

Newspapers in French

Newspapers from France