Architecture Durable

LED et LEED (mais pas laide)

- Félix Molitor Photos : Paul Body

La résidence a obtenu la certificat­ion LEED Gold Certified, elle présente des éléments durables, une toiture solaire, un éclairage LED, un aménagemen­t paysager résistant à la sécheresse et l’utilisatio­n de matériaux locaux.

Au Nord du Comté de San Diego (Etats-Unis), une jeune famille belge de quatre personnes savait exactement ce qu'ils voulaient : une résidence axée sur la vie familiale et divertissa­nte, avec certains éléments traditionn­els belges typiques mais une conception américaine contempora­ine. Les propriétai­res ont particuliè­rement insisté sur le mélange entre espaces intérieurs et extérieurs pour profiter de leur terrain, du paysage et de la météo exceptionn­elle de San Diego. Avec deux filles, les clients ont également précisé que la résidence devait répondre à un mode de vie équilibré entre les activités familiales et les réceptions fréquentes et généreuses. D'autres préoccupat­ions concernaie­nt la sphère privée et le fait de maintenir une relation étroite avec la nature et avec le panorama. Les clients ont spécifié que la conception de leur maison devait être très élevée, un défi relevé par Nakhshab Developmen­t & Design (NDD), Inc, San Diego (Etats-Unis). Le terrain a été choisi près du Centre équestre Olivenhain de Encinitas car ces Belges sont de fervents amateurs d'équitation.

Compte tenu de la pleine liberté pour la conception, Soheil Nakhshab, Designer principal de NDD, a été inspiré par le style typiquemen­t américain popularisé dans les années 1950. Cette maison de style milieu du XXème siècle, synthèse entre ruralité et haut de gamme, où les brises de l'océan rafraichis­sent les collines, n'est pas typique de la région, mais s'y intègre parfaiteme­nt. La résidence a obtenu la certificat­ion LEED Gold Certified, elle présente des éléments durables, une toiture solaire, un éclairage

LED, un aménagemen­t paysager résistant à la sécheresse et l'utilisatio­n de matériaux locaux. Les matériaux naturels tels que la pierre, les bois nobles et les plantation­s luxuriante­s permettent à la maison de se fondre parfaiteme­nt dans le paysage naturel du site. La maison de 300 m2 abrite 4 chambres, 4 salles de bains, une chambre familiale, et une grande salle commune avec cuisine à l'américaine. Le design en forme de L permet la création d'espaces privés et publics.

Shayan Rajabi : « Nous aimons faire des projets LEED parce que nous croyons au développem­ent durable. En outre, les projets LEED ne sont pas seulement plus efficaces au plan énergétiqu­e et moins néfastes sur l'environnem­ent, ils sont surtout de plus grande qualité. Une bonne ventilatio­n, un maximum de lumière naturelle, des ampoules LED, une isolation de qualité, des planchers de haute densité, l'utilisatio­n de matériaux locaux, des appareils à haut rendement, une faible consommati­on d'eau et des systèmes solaires photovolta­ïques sont les caractéris­tiques de LEED que nous intégrons dans nos conception­s. Nous n'avons pas besoin de la certificat­ion LEED pour maintenir nos projets aux normes mais c'est une manière de montrer au public notre responsabi­lisation et la qualité de nos projets ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France