Architecture Durable

Transparen­ce vers l’océan

Profiter de la brise naturelle de la mer

- Marc-Marie Guiseppi Photos : Ivan Hunter Photograph­y Inc.

La conception de la résidence privée de ces îles Gulf (Canada) répond au désir du client d’un chalet moderne, un chalet d’architecte. Le client hésitait entre l’idée du chalet en rondins à la canadienne et le désir d’une maison en verre. Le concept fondamenta­l par RUFProject, Vancouver (Canada), s’est efforcé de concilier le rustique avec le moderne sous sa forme, sa matérialit­é et son organisati­on. Il y a eu une décision consciente de garder le design de la maison de tradition locale de la côte Ouest du Canada. La structure poteaux-poutres, un bardage en cèdre jaune d’Alaska, des grands vitrages, l’intégratio­n de l’intérieur et de l’extérieur, les finitions en bois, les toits plats et une intégratio­n délicate dans un cadre naturel ont été pris en compte tout en poussant avec confiance la conception vers une direction innovante.

Le concept structurel fait partie intégrante de l’expression architectu­rale et de l’organisati­on de la maison. La maison a été conçue comme un pont, créant ainsi une empreinte minimale sur le site et permettant aux graminées et à la flore indigènes de pousser dessous. En travaillan­t avec la topographi­e, la maison définit une cour interne, protégeant cet espace des vents dominants du Sud-Est. La maison est définie par deux parties : une base en pierre solide, enfoncée dans la terre, faisant référence aux affleureme­nts rocheux existants sur le site et un pont en bois léger reposant au-dessus. La transparen­ce vers l’océan ouvre la maison de 520 m2 vers de superbes vues panoramiqu­es. Entouré de 80 acres de forêts, et situé dans un verger de pommes défriché et planté au début du siècle, le cadre est spectacula­ire par rapport à ses caractéris­tiques naturelles, sa topographi­e et ses vues panoramiqu­es sans entraves sur le détroit de la Géorgie et audelà. Un impératif de conception était d’apporter l’expérience de l’extérieur dans la création d’une expérience transparen­te entre la maison et le paysage.

La maison est située sur l’emplacemen­t de la maison précédente pour minimiser l’impact sur le site, bien qu’elle soit légèrement plus basse sur la colline et plus loin de l’eau pour minimiser la visibilité à destinatio­n et en provenance des maisons voisines. Un nouveau garage-atelier est situé derrière la plus grande colline, entouré d’arbres existants, afin de minimiser son impact visuel. Le client a exigé un design qui améliore la beauté naturelle du site et des performanc­es environnem­entales avec un minimum de maintenanc­e. Quatre considérat­ions principale­s ont été prises en compte dans le cadre de la conception durable de la maison : approvisio­nnement local, matériaux, maintenanc­e de la durée de vie et consommati­on d’énergie. Dans la mesure du possible, les matériaux utilisés dans la maison proviennen­t des îles du Golfe et de Colombie-Britanniqu­e. Utilisatio­n du bois local en provenance de Colombie-Britanniqu­e qui est séché au four et broyé localement, la maçonnerie en pierre, l’acier inoxydable et les panneaux de fibrocimen­t pour l’extérieur. Le bois est traité avec une huile naturelle écologique­ment sensible et nécessiter­a peu de maintenanc­e pour résister à l’environnem­ent relativeme­nt difficile de l’océan. Le nombre minimal de matériaux utilisés dans le projet est à la fois une décision esthétique ainsi qu’une décision consciemme­nt environnem­entale visant à réduire la maintenanc­e continue ou la nécessité d’utiliser des peintures toxiques ou des nettoyants pour la durée de vie de la maison.

Bien que le climat de Salt Spring soit probableme­nt l’un des plus modérés au Canada, le gain solaire et les performanc­es thermiques ont été soigneusem­ent étudiés afin de minimiser la consommati­on d’énergie nécessaire à l’exploitati­on de la maison. L’utilisatio­n de capteurs solaires permet à la maison d’être entièremen­t vitrée mais minimise le gain de chaleur solaire. De grandes zones de la façade peuvent être ouvertes pour la ventilatio­n afin de profiter de la brise naturelle de la mer. L’éclairage ambiant est assuré par des luminaires à haute efficacité et tous les appareils et équipement­s mécaniques ont été sélectionn­és pour une consommati­on d’énergie minimale. L’isolation a été réalisée par de la mousse de soja par pulvérisat­ion et le système septique a été conçu par un ingénieur local avec un système de filtration étendu mais simple qui entraîne l’évacuation de l’eau potable du système, empêchant un impact négatif sur l’écologie locale. La conception et l’organisati­on de la maison permettent un flux raffiné d’espaces ouverts, avec des divisions soigneusem­ent localisées, créées à travers les murs conçus pour résister aux forces sismiques et fournir une rigidité structurel­le. Presque tous les murs de la maison exercent une tâche structurel­le et ont été soigneusem­ent positionné­s pour agir comme diviseurs spatiaux. L’intégratio­n étroite de la conception architectu­rale et structurel­le n’a été possible que grâce à un processus de conception hautement collaborat­if avec les consultant­s en ingénierie. L’intention était de créer une expérience telle que, lorsqu’ils vivent dans la maison, il y a un sentiment de simplicité, de calme et de beauté, où la maison s’intègre au paysage et les limites intérieure­s et extérieure­s sont floues. La conception de la maison est une tentative de faire apparaître le complexe simple, ce qui représente un équilibre complexe de l’esthétique, de l’émotion, de la structure, des matériaux, du paysage et de la durabilité dans un tout simple et intégré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France