La mai­son sur la Ta­mise

Se­lon le construc­teur: << Le ni­veau d'hu­mi­dite ne pose pas de pro­blemes au bord de l''eau. pas plus quúne pluie. Le bois ne craint pas léau si léau ne stagne pas. Le bois mouille, puis il seche, comme dans la na­ture. La proxi­mite de léau ne pose au­cun pro

Architecture Durable - - Sommaire -

La mai­son a été bâ­tie sur une île sur la Ta­mise en 2006, ac­ces­sible uni­que­ment en bateau et se trouve à proxi­mi­té du pa­lais his­to­rique de Hamp­ton Court, à 30 mi­nutes en train du centre de Londres. Il y a 24 mai­sons sur l’île et toutes font face à la ri­vière. La par­celle sur la­quelle la mai­son est construite est de­ve­nue va­cante à cause d’un in­cen­die qui a dé­truit quatre mai­sons, donc c’était un site nu. En construi­sant sur une île, il est de­ve­nu évident que la fa­çon la plus pra­tique de construire était d’uti­li­ser une construction en struc­ture bois, de ce fait, le pro­prié­taire a fait ap­pel à Tim­ber Frame en Fin­lande. La struc­ture est en ma­driers dou­blés de 95 x 170 mm avec os­sa­ture/iso­la­tion 145 mm et à l’intérieur du double pla­co blanc. Les murs ont une épais­seur to­tale de 266 mm. Les me­nui­se­ries os­cil­lo-bat­tantes ont du triple vi­trage.

La par­celle me­sure en­vi­ron 10 mètres de large, ce qui offre une bonne fa­çade sur la ri­vière et la pro­fon­deur est d’en­vi­ron 12 mètres. Se­lon le pro­prié­taire, Jo­na­than Steel : « Comme nous avons tous les ser­vices pu­blics sur l’île, mon chauf­fage pro­vient d’une chau­dière à gaz cou­plée à une construction ef­fi­cace et de ce fait, nous avons la plus basse fac­ture de gaz sur l’île ! Pour l’intérieur, nous avons choi­si la plaque de plâtre (cloi­sons sèches), car nous vou­lions qu’elle res­semble à une mai­son nor­male et non à un cha­let de mon­tagne. J’aime la sen­sa­tion na­tu­relle et l’ap­pa­rence de la mai­son mais éga­le­ment le fait qu’elle soit tel­le­ment ef­fi­cace : au­cun pro­blème d’humidité. Le fait que, lors de la construction, la mai­son soit en deux se­maines hors d’eau est as­sez in­croyable ».

Pierre-Oli­vier Cha­nez Pho­tos : Tim­ber Frame

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.