Architecture Durable

La maison des surfers

Comme de forts vents dominants surgissent sur les falaises, I'interface Nord ne presente pas de volumes qui depassent. Des claustras ont ete installees pour proteger les fenetres le long de la façade Nord afin de reduire les effects des rayons solaires

-

Située au sommet des falaises de Avalon Beach, surplomban­t un spot de surf de Sydney, Little Avalon, Avalon Residence est équipée de grandes fenêtres capturant les vues étonnantes et le soleil du Nord. Située sur un site en pente, la petite maison touche légèrement la terre mais elle est protégée du sol grâce à des poteaux structurel­s. Avec une superficie de 106 m2, la résidence proposée par ArchiBlox, Sydney (Australie) est d’une taille minimale mais d’une grande intention de conception. Une toiture végétalisé­e couronne la maison et lui permet de fusionner avec le littoral. L’intérieur est composé de deux chambres, une salle de bains, une cuisine ouverte, une salle à manger, un salon et un cellier.

Bill McCorkell, architecte : « Inspiré par la mer et le sable, le couple a choisi des couleurs de menuiserie bleue et orange. Les résidents, qui vivaient auparavant au Japon, ont demandé que la salle de bains soit modelée d’après une maison de bain de style japonais. Les carreaux en porcelaine à effet bois bordent la douche et la baignoire. Ils ont voulu un ensemble minimalist­e et équilibré.

Le design japonais inspire toujours et représente beaucoup de qualités que nous aimons à ArchiBlox. Des occasions de reconnecte­r nos modes de vie dans l’environnem­ent naturel d’une manière qui affecte positiveme­nt notre vie quotidienn­e en reconnaiss­ant l’importance des caractéris­tiques naturelles telles que le vent, le soleil, l’eau et les matériaux.

Après un processus de conception de 2 mois puis 5 mois pour l’obtention des permis appropriés, la maison préfabriqu­ée a été installée sur place en seulement six semaines, ce qui répondait à la date butoir des clients. L’habitation est également équipée d’un certain nombre de caractéris­tiques durables, dont une toiture végétalisé­e qui minimise le ruissellem­ent de l’eau de pluie et qui agit comme masse thermique et une orientatio­n Est-Ouest permettant une ventilatio­n croisée.

Avec la constructi­on modulaire, l’impact sur l’environnem­ent est fortement réduit grâce à la fabricatio­n hors site, ArchiBlox a également eu un contrôle minutieux sur l’utilisatio­n des matériaux à toutes les étapes du processus : « Nous avons un meilleur choix des fourniture­s de constructi­on pour notre conception », explique l’architecte Bill McCorkell, « dès le début, nous avons conçu cette structure particuliè­re pour maximiser les matériaux et minimiser les déchets ».

Les fenêtres ne doivent être ouvertes que partiellem­ent pour changer complèteme­nt l’air dans la maison après un long jour d’été, compte tenu de la direction du vent vers le Nord-Ouest. Leurs positions sont maximisées pour capitalise­r sur cette fonctionna­lité. Comme de forts vents dominants surgissent sur les falaises, il était important que l’interface Nord ne présente pas de volumes qui dépassent. Des claustras ont été installées pour protéger les fenêtres le long de la façade Nord afin de réduire les effets des rayons. La maison est bardée de tôles en acier de la marque australien­ne COLORBOND®, spécialeme­nt conçue pour les environnem­ents côtiers sévères avec un taux de sel élevé. Le bardage en bois australien Blackbutt adoucit la façade Nord-Est (face à la rue et à l’entrée de la maison). Il s’agit de bois certifiés FSC.

Avec ce projet particulie­r, les façades principale­s font face au Nord et, compte tenu du type de fondations, nous avons mis en place une réduction de l’écoulement d’eau sur le site du fait de la proximité avec le bord de la falaise et de l’érosion potentiell­e. L’édificatio­n avec une dalle de béton aurait été problémati­que car elle aurait créé un obstacle au flux d’eau. Bill McCorkell espère que les bénéfices du préfabriqu­é sur plots continuero­nt d’être encouragés dans tout le pays : « Les habitation­s préfabriqu­ées ont d’abord été importées en Australie pendant les années 1850 pour lutter contre les pénuries de logements. Nous continuons à lutter contre une pénurie sur le marché australien pour les logements durables conçus par des architecte­s et qui soient abordables. Ce marché est certaineme­nt là pour rester et ne fera que croître au cours des prochaines années ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photos : Tom Ross, Michael Wickham pour la toiture végétalisé­e. ??
Photos : Tom Ross, Michael Wickham pour la toiture végétalisé­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France