Villa flot­tante

Les ma­té­riaux des construc­tions sur l'eau doivent être en­core plus per­for­mants

Architecture Durable - - Sommaire - Pierre-Oli­vier Cha­nez Pho­tos : Jör­gen Ulv­gard

Deux spé­cia­listes de construc­tions flot­tantes, Bluet Ltd et Ma­ri­ne­tek Group, ont col­la­bo­ré pour réa­li­ser une villa flot­tante si­tuée à Ma­rins­ta­den en Suède, où les ex­ten­sions au bord de l’eau de­viennent de plus en plus po­pu­laires. Cette réa­li­sa­tion unique offre une so­lu­tion du­rable qui ne nuit pas à l’en­vi­ron­ne­ment. La struc­ture simple et lé­gère de la mai­son est re­vê­tue de bois Ke­bo­ny, qui ha­bille éga­le­ment la ter­rasse de la mai­son, qui vient ain­si com­plé­ter le bar­dage. Bâ­tie sur trois ni­veaux, la villa flot­tante, sur­nom­mée Villa W, pro­pose un style ar­chi­tec­tu­ral mo­derne, tout en main­te­nant un lien fort avec la na­ture en­vi­ron­nante. Le bar­dage extérieur com­bine le verre, le fi­bro­ci­ment blanc et le bois Ke­bo­ny afin que la mai­son se fonde to­ta­le­ment dans le paysage. Les grandes fe­nêtres de la villa tirent le meilleur par­ti du paysage pit­to­resque et laissent en­trer la lu­mière qui se re­flète sur la sur­face de la mer.

Ce pro­jet a te­nu compte d’un cer­tain nombre de consi­dé­ra­tions. Bien que com­pacte, la villa offre as­sez de place pour une fa­mille de quatre per­sonnes, avec une chambre d’amis et un sa­lon au ni­veau de la mer. Des chambres sup­plé­men­taires ain­si qu’une salle de té­lé­vi­sion oc­cupent le pre­mier étage. Au der­nier étage on trouve un sau­na avec un sa­lon ad­di­tion­nel. L’ap­pa­rente sim­pli­ci­té de la mai­son ne laisse pas en­tre­voir le pro­ces­sus ar­chi­tec­tu­ral com­plexe qui à été ac­com­pli. Ain­si, mal­gré la forme ir­ré­gu­lière de son design, le point d’équi­libre du bâ­ti­ment doit tom­ber di­rec­te­ment au centre de la mai­son, afin d’as­su­rer la sta­bi­li­té et em­pê­cher la mai­son de bas­cu­ler. Construire sur l’eau né­ces­site une ap­proche par­ti­cu­lière, et quelques élé­ments de la mai­son ont été pré­fa­bri­qués avant d’être mon­tés sur une base flot­tante pe­sant 160 tonnes et an­crée par une so­lu­tion du­rable Sea­flex® et des poids en bé­ton. La mai­son en elle-même a été as­sem­blée à 16 ki­lo­mètres de Ma­rins­ta­den et re­mor­quée vers son em­pla­ce­ment ac­tuel.

Etant don­né son em­pla­ce­ment au bord de l’eau, il était tout d’abord im­por­tant que la mai­son soit re­vê­tue avec un ma­té­riau qui de­mande un mi­ni­mum d’en­tre­tien tout en étant ré­sis­tant à l’usure et aux in­tem­pé­ries. En outre, comme la mai­son est dé­fi­nie par son em­pla­ce­ment dans la na­ture, l’une des pré­oc­cu­pa­tions les plus im­por­tantes pour les concep­teurs était de s’as­su­rer que la villa soit res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment. Dé­ve­lop­pée en Nor­vège, la tech­no­lo­gie bre­ve­tée Ke­bo­ny est un pro­cé­dé res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, qui mo­di­fie les bois ré­si­neux du­rables pour leur confé­rer des ca­rac­té­ris­tiques com­pa­rables à celles des bois exo­tiques, ce qui im­plique une grande amé­lio­ra­tion de la du­ra­bi­li­té, la du­re­té et la sta­bi­li­té di­men­sion­nelle du bois. Grâce au choix des ma­té­riaux, la mai­son flot­tante a été conçue pour ne lais­ser au­cune em­preinte sur la na­ture en­vi­ron­nante.

Se­lon Ti­mo ra­la ar­chi­tecte Ma­ri­ne­tek Group) « Il est tou­jours in­té­res­sant de tra­vailler sur un pro­jet qui est li­mi­té on seule­ment par l’es­pace dis­po­nible mais us­si ar on poids. Afin de construire une mai­son la fois lé­gante et ot­tante, il faut des ma­té­riaux de qua­lit su­pé­rieure. Ce pro­jet m’a don­né en­vie de construir une pe­tite er­rass en o s Ke­bo­ny sur le toit de ma ropre mai­son ». Per yber di­rec­teur com­mer­cial chez Ke­bo­ny Suède: « Ce pro­jet est un ex­ploit re­mar­quable d’in­gé­nio­si­té. La Villa W est la par­faite illus­tra­tion qu’avec un design ex­cep­tion­nel, des struc­tures ap­par mment im­pos­sibles peuvent être créées. Le ré­sul­tat est su­perbe. Nous at­ten­dons avec im­pa­tience de voir de nom­breux pro­jets flot­tants émer­ger dans l’ave­nir ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.