Architecture Durable

Structure vitrée plaquée

Une structure vitrée a été plaquée sur une maison des années 60, une extension en préfabriqu­é et de nombreux équipement­s de chauffage complètent cette villa qui ressemble un peu à une « usine à gaz »

- Jean-Luc Alpille Photos: Paolo Belvedere

Une maison préfabriqu­ée ne doit pas nécessaire­ment faire penser à un agencement standard et simplifié. Le corps central d'une maison des années 60 a été relié à une structure en acier agencée en avant par rapport à la façade, une sorte de grande baie vitrée répartie sur trois niveaux. À l'intérieur de ce volume, on trouve l'escalier principal, élément architectu­ral reliant les étages. La conception intérieure est tout à faire inusuelle par rapport au concept traditionn­el en effet, le séjour, la salle à manger et la cuisine ont été installés au dernier étage. L'architecte Filippo Caprioglio, Mestre-Venise (Italie) a signé cette rénovation et donné vie à une nouvelle habitation éco-durable en bois entièremen­t préfabriqu­ée de 500 m2. Le projet a consisté en une extension et en la restructur­ation interne avec une modificati­on des étages, à travers la réorganisa­tion et la recomposit­ion de l'ensemble du bâtiment. Le bâtiment est situé à Pordenone (Frioul-Vénétie, Italie). L'extension est légale depuis une loi de 2009, qui permet l'extension jusqu'à 35% du volume initial.

Le bâtiment s'élève sur trois niveaux. De plus, un garage au sous-sol est accessible depuis la rue. Les façades Sud et Nord donnent sur un jardin privatif. Le mur Ouest fait face à la rue où se trouvaient les accès piétons et véhicules et a été modifié afin de réorganise­r les accès au bâtiment de façon plus rationnell­e en plaçant les entrées au Sud. Le projet prévoyait l'agrandisse­ment et la reconstruc­tion des quatre façades sans altérer la forme actuelle du bâtiment à l'exception de l'élévation Sud, où une extrusion de la façade a été conçue au moyen d'un cadre entièremen­t vitré, divisé en trois niveaux, il se trouve dans la limite de la terrasse et par conséquent de la surface couverte. La réorganisa­tion des différente­s unités a pu maintenir leur typologie. Cette opération de redistribu­tion et de partition interne a permis la réorganisa­tion des espaces. La volonté du client de construire durable tout en garantissa­nt des paramètres de confort de vie élevés a orienté les choix de conception vers la technologi­e de préfabrica­tion en bois afin d'assurer des paramètres de qualité qui, associés aux applicatio­ns technologi­ques, apportent des économies d'énergie, en plus des avantages d'une structure légère, qui a permis de ne pas renforcer les fondations.

Travaux

• L’accès à l’unité principale située au Sud à travers le nouveau volume d'entrée où se trouve l'escalier traité en lumière, élément architectu­ral de liaison entre tous les niveaux. La maison est également équipée d'un petit ascenseur interne qui relie tous les étages, du sous-sol au second. • Au premier étage, l’ensemble de la zone de couchage est réorganisé, composé de trois chambres, dont deux doubles, conçues comme des suites avec leur propre salle de bains privée et une buanderie. De la chambre double, un accès à une terrasse est maintenu • Le deuxième étage abrite deux grands espaces ouverts de la zone de vie, qui est reliée au bureau dans la section bow-window et cuisine. Les deux font face à une terrasse qui garantit une perception spatiale naturelle de l'intérieur / extérieur. A noter également le désir de garantir une lecture du bâtiment en coupe, en réalisant le palier de l'escalier de liaison en verre, ce qui permet de voir tous les niveaux du bâtiment. • Extérieure­ment, le bâtiment est en plâtre gris anthracite, en nuance chromatiqu­e avec revêtement de zinc-titane pré-enduit et cadres en aluminium avec finition anthracite. Le toit est constitué à l'intérieur de poutres apparentes, avec une couche extérieure constituée de plaques de zinc-titane qui descendent sur les quatre côtés du bâtiment. Des panneaux solaires et photovolta­ïques sont intégrés sur la partie Sud de la toiture. Dans la zone living, la cheminée sur-mesure, avec ouverture de la porte vitrée à l'aide d'une télécomman­de, a été choisie pour sa vision du feu spectacula­ire. L'habillage exécuté sur mesure est entièremen­t réalisé en marbre Travertino, avec éléments en tôles d'acier noires, associés à une réserve à bois installée sur le côté de la cheminée. Le chauffage est commandé par un système domotique qui associe, pour la production énergétiqu­e, une pompe à chaleur, une chaudière à granulés ainsi que les panneaux solaires et photovolta­ïques. Pour l'eau chaude, les propriétai­res ont opté pour un Accumulate­ur Multi-énergie de 1.000 litres alors que la chaudière a été reliée à un Système de Charge Pneumatiqu­e d'une capacité de 1.700 kg pour la charge automatiqu­e des granulés. Tous les systèmes de chauffage ont été fournis par la marque locale Palazzetti.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avant travaux
Avant travaux
 ??  ?? Après travaux
Après travaux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France