Architecture Durable

Une maison d'architecte sur plusieurs niveaux

La maison construite par Andrew Franz Architect (New York) est exceptionn­elle. On perçoit des influences traditionn­elles mais elle est surtout une maison d’architecte sur plusieurs niveaux.

- Jean-Luc Alpille Photos : Albert Vecerka / Esto

Cette résidence secondaire est située sur l'île de Martha's Vineyard (Massachuss­etts, Etats-Unis). Au large du Cap Code. L'île, plus connue sous le nom de Vineyard (Vignoble) est réputée comme résidence d'été de la jet set new yorkaise et de plusieurs présidents des États-Unis (Grant, Kennedy, Clinton, Obama…). Les maisons de milliardai­res alternent avec des maisons traditionn­elles de style victorien. La maison construite par Andrew Franz Architect (New York) est exceptionn­elle. On perçoit des influences traditionn­elles mais elle est surtout une maison d'architecte sur plusieurs niveaux, sorte de double maison. Andrew Franz décrit son approche sur le site Architects + Artisans : « Je crois qu'une compréhens­ion des techniques de constructi­on classiques, des détails, des matériaux et de leur origine est nécessaire pour créer un bon design et une bonne architectu­re et cela ne fait pas de vous un traditiona­liste, cela vous fait comprendre la structure et la fonction. Tout cela va de soi dans un chalet de 450 m2, conçu pour une famille de quatre personnes ». J'ai commencé avec un design traditionn­el, mais le client m'a demandé de déchirer mon plan et de recommence­r. Cela a conduit à une approche plus moderne, bien que soigneusem­ent mis à l'échelle et proportion­né ».

Elle a été conçue pour capter les vues, la lumière et les vents dominants de son paysage de prairie et de plage. Pour se fondre dans son environnem­ent et paraître décontract­ée, la maison, bâtie avec des matériaux durables, est couverte de bardeaux de cèdre typiques de la région. La volumétrie est divisée en deux pour paraître plus installée dans le paysage. Les deux volumes principaux forment un abri contre le vent et guident le flux d'air dans la maison. Andrew Franz : « Pour être moderne, cela devait être simple, donc nous avons réduit les toits à pignon qui étaient trop dominants et fait grandir la maison. Nous avons réduit la maison sur son petit terrain d'un demi acre (2.000 m2). Si les clients avaient pu trouver une maison de style victorien historique, ils l'auraient acheté mais ce sont des produits rares sur Martha's Vineyard. Alors nous sommes partis de zéro, cherchant une maison qui se fonde dans son environnem­ent et qui respecte l'environnem­ent ».

La séquence d'entrée révèle un plan semi-inversé : le salon est à l'étage avec une terrasse extérieure, typique des maisons de vignobles, les mas américains. Cinq porches et un plan d'étage irrégulier avec beaucoup de recoins et d'alcôves permettent de prendre le soleil ou l'ombre à tout moment de la journée. L'empreinte articulée est le résultat de multiples volumes perçus comme des appendices et des vides, qui expriment les programmes et les dispositio­ns des pièces intérieure­s. Le résultat est une enveloppe calme mais dynamique qui grimpe et se propage à travers le site, animée par ses propres ombres et réflexions.

Andrew Franz : « Nous voulions évoquer l'esprit décontract­é et calme de l'endroit. Nous ne voulions pas que ce soit trop moderne. Ainsi l'extérieur est revêtu de bardeaux. Pour l'intérieur, j'ai préféré le pin blanc local, légèrement huilé, les planchers en chêne, les plafonds en pin dans les chambres, les poutres en chêne patiné et une cheminée en pierre apparentes. Nous avons essayé de réaliser quelque chose qui était contempora­in et moderne mais qui se confondait avec les bardeaux et les fenêtres qui soulignent la nature horizontal­e du site qui est enclavé. Les points de vue sont tellement horizontau­x… Nous voulions que la maison soit comme ça. À l'intérieur, la maison met l'accent sur l'intimité. Mais en regardant dehors, ses vues s'étendent au loin ».

Inspirée par l'esprit victorien du cottage vernaculai­re, avec une superposit­ion de modernisme scandinave, cette maison décontract­ée et confortabl­e joue avec une gamme de couleurs, de motifs subtils et de meubles sur fond de lambris de pin blanc, pâle. Des finitions plus audacieuse­s à l'étage principal interagiss­ent avec les jardins à l'extérieur. Des teintes plus douces et les tissus à l'étage répondent à la lumière éclatante et les vues apaisantes vers la plage et la prairie. Les recoins et alcôves charmants, avec des sièges et des meubles de styles variés, offrent des possibilit­és infinies pour lire ou se reposer tout au long de l'année. La maison de bord de mer est décorée par de la céramique, du verre coloré et texturé, du cuivre et du laiton.

De larges fenêtres enveloppen­t les coins de la maison, offrant des vues panoramiqu­es dans toutes les directions, le long de plusieurs axes et des corridors de vue établis à travers la maison. Les itinéraire­s de circulatio­n visent les fenêtres et les vues, créant une atmosphère fortement liée au paysage et à la lumière du soleil. Les ouvertures généreuses et un passage couvert permettent aux brises du Sud-Ouest presque constantes d'aérer la maison. À l'intérieur, la maison joue sur les bois dans des tons neutres, des gris doux et du pin blanc pâle pour répondre à la lumière du vignoble en constante évolution. Les finitions plus audacieuse­s à l'étage principal laissent la place à des teintes et des tissus à l'étage. La maison peut être louée à son propriétai­re pour un séjour touristiqu­e présidenti­el dans le berceau des Etats-Unis, au large de Boston et de l'Etat du Massachuss­etts, du nom d'une tribu indienne imprononça­ble pour des Français.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France