Architecture Durable

Les architecte­s ont conçu un petit domaine

Un bâtiment principal, une dépendance, deux saunas, un garage et un chenil au sommet dune colline dans une position dominante

- Jean-Luc Alpille Photos : K2S

En l'an 2000, le propriétai­re est retourné sur ses terres familiales situées au bord du lac Kivijärvi, sur les rives de Luumäki en Finlande. Sur une pente de ce terrain pittoresqu­e offrant une vue dégagée au Sud et à l'Ouest, K2S Architects a conçu un petit domaine. Le bâtiment principal de 243 m2 en enduis blanc est situé au sommet de la colline dans une position dominante.

Sur les deux niveaux, le volume principal coupe la pente. Au rez-de-jardin, une aile de la bibliothèq­ue délimite la cour et l'entrée principale.

Les espaces intérieurs s'ouvrent sur des vues soigneusem­ent encadrées du magnifique paysage environnan­t. Sur les deux niveaux, les terrasses forment un lien entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Se baigner et aller au sauna sont des éléments essentiels de la vie en plein air finlandais­e. Un sauna au feu de bois de 21 m2 et un sauna à fumée en bois de tremble de 8 m2 ont été construits le long de la plage de sable du lac. Les deux saunas sont couverts de toitures végétalisé­es.

Pour accueillir les invités, une petite dépendance de 24 m2 avec deux pièces a été construite en rondins de bois sculptés à la main. Les entrées des chambres donnent sur une petite terrasse. A l'entrée du domaine, un bâtiment supplément­aire de 30 m2 abrite un garage et un chenil.

Les choix de matériaux et de conception ont été faits dans le souci de la durabilité.

Souci de la durabilité

Une palette de matériaux restreinte est utilisée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Les encadremen­ts de portes et de fenêtres en chêne massif (sculptés par un menuisier) embellisse­nt les volumes simples en béton.

Les murs du bâtiment principal sont épais car l'isolation thermique en fibre de bois est très épaisse.

Géothermie

La géothermie est utilisée comme source de chaleur. Tous les bois sont d'origine locale.

Le paysage environnan­t a été laissé à l'état naturel autant que possible.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France