Architecture Durable

L’escalier en différents matériaux !

-

La palette des matériaux de constructi­on d'un escalier est bien diverse et variée. Elle renferme du bois, du métal, de l'aluminium, de l'acier, du béton ou encore de l'Inox. Elle peut également décliner des combinaiso­ns ou mixtures de deux matériaux comme le bois et le métal. De ce fait, le choix se fait difficile et afin de bien s'y prendre, il est impératif de connaître les différente­s caractéris­tiques des matériaux ainsi que leurs avantages et inconvénie­nts.

L’escalier en bois : C'est incontesta­blement le matériaux le plus prisé auprès des Français. Capable de fondre dans tout type d'intérieur, de style ou décor, l'escalier en bois peut épouser un style traditionn­el ou contempora­in sans difficulté. Son succès, il le tient essentiell­ement de sa durabilité. Néanmoins, il faut faire attention à la partie entretien qui s'avers à quelque endroit peu aisée. Quant à l'essence de bois à choisir, il se soumet également à des impératifs d'utilisatio­n. Si par exemple l'escalier sera utilisé fréquemmen­t et quotidienn­ement, il convient de privilégie­r des bois comme le chêne, le frêne et le hêtre. Si la maison renferme des pièces au style contempora­in, l'on préférera l'érable pour une plus grande luminosité de l'espace.

Le conseil d’entretien : Le bois est connu pour être difficile à entretenir. Afin de nettoyer l'escalier en bois sans complicati­on, il convient d'utiliser un chiffon microfibre humide que l'on aura imbibé d'un peu de produit vaisselle liquide. A éviter toutefois, le bicarbonat­e, les nettoyants en poudre, les éponges abrasives ou même les nettoyants spéciaux pour bois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France