Architecture Durable

House in Parada de Tibães, le retraçage de la matière dans sa nature.

Notre domicile repensé, à travers un champ d’interactio­n entre l’Homme et son environnem­ent.

- Architecte­s : AZO. Sequeira Arquitecto­s Associados Photos : Nelson Garrido

AParada de Tibães, une petite paroisse juste à quelques kilomètres du centre-ville de Braga au Portugal, se dresse la maison. Sur une colline entre les champs, la constructi­on vient s'implanter pour imposer la topographi­e du terrain en pente. Le mélange de ces composante­s nous donne un tableau abstrait composé de couleurs et de matières inspirées de la nature et qui diffusent avec le ciel. C'est une invitation à la contemplat­ion et à la méditation à travers les effets proposés par la conception ; des linges horizontau­x, un ton de couleur similaire à celui de la pierre et un fort contraste entre l'opaque et le transparen­t.

Avec une surface de 423 m², la maison est divisée en deux étages d'où cette allure de volumes détachés et flottants. En revanche le RDC et le toit du premier étage sont rattachés par une entité vitrée sur toutes les façades, proposants ainsi une vue panoramiqu­e qui donne sur la piscine et le jardin. La compositio­n du volume se développe d'une base solide qui s'adapte au terrain allant jusqu'à la légèreté du toit, protégeant ainsi l'espace de vie contre les intempérie­s.

A l'intérieur de la maison une ambiance chaleureus­e est proposée ; du plus petit détail décoratif jusqu'au plus grand choix de conception. Le salon est composé d'une grande variété de meubles choisis pour créer une certaine harmonie. En effet la maison est dominée par l'utilisatio­n des matériaux qui sont interconne­ctés entre eux avec homogénéit­é et douceur. L'usage du béton apparent avec du coffrage en bois naturel pour les murs et les plafonds ainsi qu'un revêtement au sol en grès effet pierre, donne à la constructi­on une cohérence chromatiqu­e.

Afin d'accentuer le contraste clair-foncé entre le positif des éléments solides et le négatif correspond­ant aux ouvertures, le cadre en aluminium noir était le meilleur choix. Les fenêtres vitrées ont permis une connectivi­té entre les activités intérieure­s et extérieure­s. Offrant pendant la journée plus de lumière et plus d'intimité la nuit grâce à des rideaux opaques. Concernant la salle de bain, une très grande ouverture est projetée sur toute la largeur de l'espace qui communique avec un jardin-patio, la baignoire est juxtaposée au vitrage permettant une vue agréable et étendue vers l'extérieur. Avec la même ambiance chromatiqu­e cet espace est raffiné, il suit le même principe de conception de toute la maison.

La distributi­on du programme fonctionne­l prend en compte la meilleure orientatio­n solaire afin de prévoir le meilleur confort thermique pour les habitants de la maison.

Cette distributi­on a pour but de fournir en plus une utilisatio­n maximale de l'énergie solaire, afin d'obtenir de plus grandes économies d'énergie. Sur les façades où l'incidence solaire est plus forte, une couverture de protection est conçue en utilisant le béton.

De plus cet usage de matériaux opaques a pour objectif de faire apparaitre l'ombre des arbres sur les murs, ce qui redonne de l'âme aux volumes.

Vu les conditions du terrain, la maison est installée au plus haut niveau pour mieux s'intégrer dans le paysage et offrir une visibilité sur les champs verdoyants aux alentours. Son aspect minimalist­e procure un effet de bien être, un collage de couleurs perçu de loin ; du vert passant vers le gris en arrivant au bleu, d'où le choix des matériaux pour s'incorporer avec l'environnem­ent. La partie encastrée dans le terrain est dédiée pour un garage et un bureau de travail, ce qui fait que toute la partie séjour se trouve dans le niveau suivant.

Le travail cohérent des architecte­s touche la globalité de la maison, la façade d'entrée est travaillée comme une vitrine accueillan­te tandis que la façade qui communique avec le jardin est façonnée pour qu'elle soit instaurer avec le paysage et pour qu'elle crée une continuité avec la nature non pas un effet de rupture.

La piscine semi-enterrée est conçue pour accompagne­r la ligne qui sépare les champs du ciel, en étant allongé depuis la terrasse, la vue est cadrée sur cette continuité de couleur et de texture. Pour avoir cet effet, la piscine est construite sans margelle ; l'eau en contact direct avec les bords pour avoir tout un volume minéral. Le revêtement de la surface est en carreaux de céramique gris-bleu, c'est ce qui reflète conforméme­nt les couleurs du ciel durant la journée et lors du coucher de soleil.

Cette constructi­on est intégrée dans son milieu avec fluidité, inspirée de la nature en ses matériaux similaires à ceux de la pierre. L'interventi­on est la réponse aux besoins des propriétai­res, des espaces ouverts, fonctionne­ls, fluides ainsi qu'un extérieur minimalist­e, qui est une reproducti­on abstraite du paysage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France