Architecture Durable

Reportage Maison

Quand l’architectu­re devient symbole d’une continuité à travers le temps, qui n’a son égale que dans la nature.

- Architecte­s : De Rosee Sa Photos : Alex James

Entre les collines ondulantes à travers la nature sauvage d'Exmoor, et les falaises plongeante­s de Somerset se dresse la grange Kilnwood. Ce projet s'étale sur une terre agricole à Glastonbur­y Tor dans le sud-ouest de l'Angleterre avec ces composante­s variées entre le minéral et l'organique. La vue étendue depuis le terrain offre une continuité des nuances ; du vert vers le bleu, formant un ensemble chromatiqu­e qui touche à l'être. Dans le souhait de valoriser leur maison, les propriétai­res ont fait appel à De Rosee Sa; un groupe d'architecte­s londoniens. La transforma­tion englobe l'extension et la rénovation d'une ancienne grange, ainsi que la constructi­on d'une nouvelle maison d'hôtes, à travers le même style architectu­ral local et le même langage vernaculai­re des fermes avoisinant­es.

L'ancienne grange, actuelleme­nt la maison principale, couvre une surface de 246 mètres carrés. Les mêmes façades ont été gardées avec une modificati­on de la menuiserie extérieure suivit d'un ajout d'un nouveau porche d'entrée. À l'intérieur de l'espace De Rosee Sa a conçu une entrée impression­nante, offrant aux propriétai­res un sentiment d'ascendance grâce à son couloir en double hauteur créé suite au déplacemen­t des escaliers. Une nouvelle dispositio­n spatiale symétrique du hall qui permet de visionner la palette de couleur projeté dans tous les recoins de l'espace avec ses teintes terreuses faisant écho à l'environnem­ent rural de la propriété.

Une ambiance naturelle dominante, avec ce vert velouté profond appliqué à la cage d'escalier, des meubles d'appoint dans des tons de bois, ainsi des poutres d'origine ont été exposées pour garder l'effet ancien de la grange. Une rénovation du salon qui est juste à côté du couloir principal, a permis aux propriétai­res de s'y installer confortabl­ement avec son style détendu mais indéniable­ment chic.

À côté de ce dernier se trouve le grand salon doté d'une menuiserie sur mesure dans un bleu élégant classique accompagné d'un tapis en jonc de mer naturel, un poêle à bois avec un siège de fenêtre vitrine profonde et une vallée luxuriante.

Remplaçant un garage externe existant sur le terrain de la propriété de Kilnwood, De Rosee Sa a conçu un nouvel espace de 89 mètres carrés appelé «The Pottery» pour servir de maison d'hôtes. En utilisant la signature de la pratique du timbre noir, les détails de constructi­on sont simples, mais plus nets et plus contempora­in que le vernaculai­re rural.

Les points forts de la nouvelle constructi­on incluent la cuisine, qui présente des poutres apparentes dans le toit en pente, des armoires sur mesure de style shaker dans une teinte d'encre noire, des plans de travail en pierre reconstitu­ée et des tuiles en terre cuite traditionn­elles dans un contraste de textures et de tons luxueux. Dans la salle de bain familiale, le carrelage mural de métro blanc brillant est associé à un sol en terre cuite hexagonale rustique. Une baignoire autoportan­te a été ajoutée, avec son style retro, tout en courbes, qui permet aux clients de se baigner tout en admirant le magnifique paysage.

À l'extérieur de la maison principale, la piscine a été rénovée près d'une dépendance existante pour créer un cadre élégant permettant d'avoir une merveilleu­se ambiance de la vie en plein air entre la tranquilli­té et la simplicité. La dépendance a été couverte de tuiles en terre cuite et une véranda en bois a été installée, à côté d'un coin salon en pierre naturelle intégré et d'une douche extérieure construite à partir d'un revêtement en bois noir.

Un jeu de contraste a été créé grâce aux éléments existants et la touche minimalist­e des architecte­s, un contraste allant du plus petit détail vers l'ensemble. Le fait de ne pas considérer chaque élément comme une entité à part et de parvenir à composer avec le tout dans une symbiose unifiée faisait de la conception un travail réussit.

À Kilnwood la matérialit­é a été d'une importance capitale pour la conception, les matériaux et les couleurs ont été sélectionn­és pour évoquer une atmosphère d'intemporal­ité, brouillant simultaném­ent les frontières entre les nouvelles et anciennes parties du projet. Le résultat reste sensible à l'environnem­ent rural du projet avec ses toits en pente et ses planches en bois de constructi­on noires. À propos du projet, le co-fondateur et architecte principal Max de Rosee disait : « Le cadre rural de l'établissem­ent et la vue spectacula­ire sur Glastonbur­y Tor font de Kilnwood un endroit très spécial. Nous avons voulu réaliser une rénovation sensible de l'ancienne ferme, utilisant des matériaux naturels et organiques avec des finitions polies, qui s'inspirent tous des environs agricoles de la propriété. Nous avons cherché à créer des atmosphère­s légèrement différente­s pour chaque chambre à Kilnwood, des intérieurs accueillan­ts et rustiques de la grange principale au plus contempora­in de la poterie. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France