Armes de Chasse

Open de France

Une belle onzième édition

-

CDix ans déjà que l’Open de France de sanglier courant existe. Trois cent mille cartouches Sellier & Bellot y ont été tirées par trente mille chasseurs à travers toute la France. La 11e édition est lancée, avec des nouveautés au programme et une « approche battue » !

ela fait dix ans que l’Open de tir sur sanglier est organisé par Sellier & Bellot et la Sidam, en partenaria­t avec Armes de Chasse, Connaissan­ce de la Chasse et le Game Fair. Nous avons fêté l’an passé cet événement dans le cadre prestigieu­x de Chambord, lors du Game Fair, le plus grand salon de la chasse organisé en France. Afin d’entamer ce nouveau cycle sous les meilleurs auspices, les organisate­urs ont décidé de recentrer le concours sur les chasseurs de grand gibier en battue. Jusqu’à présent, une épreuve était destinée au tir sur cible fixe (silhouette de brocard, modèle exclusif), ce qui permettait à des tireurs – pas forcément chasseurs – de s’illustrer en matière de précision de tir. Mais, pour la prochaine session de l’Open, le tir en battue sera privilégié, qu’on se le dise ! Le tir du grand gibier, le tir de chasse le plus fédérateur. « Nous voulons réellement encourager le développem­ent du tir sur sanglier courant, favoriser la manipulati­on de l’arme et le passage des chasseurs chez l’armurier afin qu’ils se familiaris­ent le plus possible avec leur arme, intègrent au mieux les règles de sécurité et s’habituent à leur munition » , martèlent Emma- nuel et Alain Manson, les patrons de Sidam, société distributr­ice de la marque Sellier & Bellot en France, grande spécialist­e des cartouches de battue, entre autres.

Plein feu sur le tir de battue

Pour cela, les principes du tir sur cible mouvante seront conservés : • Tir sur sanglier courant (à environ 25 m sur le stand de tir spécialeme­nt aménagé du Game Fair, pour une largeur de 20 m). • Deux tirs, à droite et à gauche, avec possibilit­é de tirer à chaque fois 5 balles, soit un total de 10 balles, Sellier & Bellot exclusivem­ent. • Avec les différente­s catégories que vous connaissez : chasseurs expériment­és, novices, dames, juniors, chasseurs accompagné­s, vous êtes tous bienvenus pourvu d’être en possession d’un permis de chasser ou d’une licence de tir. Parallèlem­ent, trois évolutions majeures marquent la valorisati­on du tir de battue : • Une nouvelle cible exclusive Sellier & Bellot/ Connaissan­ce de la Chasse va être conçue, respectant davantage les principes des consi gnes de tir, avec redéfiniti­on des zones à privilégie­r. Vous pourrez bientôt la découvrir chez votre armurier ou encore dans les pages d’Armes de Chasse et de Connaissan­ce de la Chasse. • La dispositio­n d’obstacles (baliveaux) sur le pas de tir afin de se rapprocher le plus possible des conditions de tir en battue.

 ??  ?? Philippe Lorban, le gagnant du tirage au sort de l’an dernier, recevant les clés de son 4x4 Suzuki Jimny JX.
Philippe Lorban, le gagnant du tirage au sort de l’an dernier, recevant les clés de son 4x4 Suzuki Jimny JX.

Newspapers in French

Newspapers from France