Armes de Chasse

.270 Win. contre 7x64

Cruel dilemne? Eh bien non!

-

Deux calibres emblématiq­ues, l’un européen, l’autre américain. Ils n’ont pas été créés pour faire le même usage, pourtant on les retrouve souvent opposés chez nous dans les mêmes endroits. Lequel préférer en toute objectivit­é ?

L’arrivée de la 7x64 mm remonte à 1917 : oui, nous nous approchons à grands pas du centenaire de cette cartouche d’usage quasi universel. Directemen­t dérivée de la 7 x 57 mm – au point de reprendre, à epsilon près, les caractéris­tiques de la prise de rayure de la cartouche Mauser de 1893 –, la 7 x 64 mm ne tarda guère à s’imposer, tout comme sa version à bourrelet appelée 7 x 65 mm R. Elle imposa également la balle Tig du même auteur qui comme la Tug représenta­it un évident progrès. Tout ce qui a compté ou compte en co re en Europe, en matière de fabricants de carabines comme d’encartouch­eurs, a sorti du 7 x 64 mm. Et, contrairem­ent à ce qui arrive bien souvent, la très remarquabl­e précision intrinsèqu­e de la 7 x 57 mm Mauser s’est transmise à sa descendant­e. On sait de puis son apparition que la 7 x 64 mm convient à merveille au tir de tous les grands gibiers européens pour peu qu’on choisisse en parfaite connaissan­ce de cause un projectile de qualité. Dès ses débuts, la 7 x 64 mm Brenneke utilisait des balles assez lourdes, et cet emploi perdure, ce qui est une excellente chose. 10,5, 11 et 11,5 g apportent un degré de souplesse d’emploi rarement atteint par des munitions courantes. Si on doit réserver les projectile­s de moins de 11 g à l’approche et à l’affût, les balles les plus lourdes donnent de très bons résultats en battue, à condition de placer correcteme­nt l’impact, comme avec n’importe quelle cartouche.

Une guerre de positions

Le passage massif au grand gibier qui a suivi la raréfactio­n des petits gibiers, massacrés par la myxomatose en France et l’adoption un peu partout en Europe de pratiques agricoles de plus en plus productivi­stes, a donné toute sa place à la 7x64 mm Brenneke chez nous, sans parler de l’interdicti­on de cartouches tout aussi polyvalent­es comme le .30-06 ou le 8x57 IS (voir pages suivantes). Sans doute est-elle aujourd’hui un (tout petit) peu négligée, ne serait-ce que parce que l’arrivée, entre les années 1960 et le début des années 2000, des « magnum longues puis courtes » a séduit bien des gens qui cherchaien­t plus sans toujours pouvoir déterminer si ce « plus » était un « mieux » mais qui finissaien­t en tout cas par se laisser convaincre. Historique­ment, et toujours dans le droit fil de ses origines, la 7x64 mm a favorisé les projectile­s lourds pour le calibre, entre 10,50 et 11,75 g, avec un grand succès. Dès les débuts, les encartouch­eurs ont proposé des chargement­s à la fois rapides et efficaces en surfant sur la demande et offrent aujourd’hui des projectile­s de grande qualité. Les balles les plus récentes à expansion contrôlée et noyau soudé (Evo, Oryx et Geco Plus) contribuen­t à l’obtention de résultats parfois spectacula­ires en battue de sangliers. Il en va de même des projectile­s homogènes dits « sans plomb », avec une mention particuliè­re pour la Fip de Thifan Industries. Cela dit, une simple Plastic Point (Norma) donne souvent des résultats parfaits. Face à la 7 x 64, la .270 Winchester fait presque figure de jeunette puisqu’elle est née en 1925 avec la carabine Winchester Model 54. Cette cartouche est l’une des rares vraies 7 mm du marché, avec un diamètre de projectile de 7,04 mm. Directemen­t dérivée de la .30-06 Springfiel­d, elle visait à « boucher un trou » dans la gamme des calibres de grande chasse en procurant pour la première fois aux chasseurs américains tension de trajectoir­e, précision et

 ??  ?? Autant de similitude­s que de différence­s, mais la 7 x 64 est plus performant­e.
Autant de similitude­s que de différence­s, mais la 7 x 64 est plus performant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France