Armes de Chasse

.30-06 contre 8x57IS

Le match des nouvelles recrues

-

Ces calibres anciens sont nouveaux pour nous, les chasseurs français. Que valent-ils et quel est le meilleur ? Des interrogat­ions auxquelles nous allons tenter d’apporter un éclairage simple.

Longtemps négligée chez nous pour des raisons purement administra­tives sans la moindre relation avec son utilité ou son efficacité pratique, la 8 x 57 mm IS a été en quelque sorte remplacée, avec un bon indice de satisfacti­on, par sa version à bourrelet appelée 8 x 57 mm IRS. Cette cartouche réservée aux armes basculante­s s’est taillé une belle place au soleil, principale­ment auprès des nombreux chasseurs de sangliers en battue qui constituen­t le gros de nos troupes. Nous n’avions rien à opposer aux tenants des .308 Winchester et .30-06 Springfiel­d, elles aussi frappées du « délit de faciès » dont le classement des anciennes cartouches « de guerre » les affublait, puisque la .30 R Blaser n’est arrivée qu’en 1990. Partout ailleurs, tout allait bien, les chasseurs, conscients des économies d’échelle apportées par des chiffres de production gigantesqu­es, n’avaient aucune question à se poser et ne s’en posaient au - cune : ils chassaient tout bonnement avec .30-06 et 8x57 IS. La .30-06 Springfiel­d date de 1906 et a depuis servi un peu partout sur la planète, devenant un incontourn­able standard mondial. Ancienne cartouche réglementa­ire américaine, elle n’a cédé cette place à la .308 Win chester, plus courte et un peu plus légère dans les paquetages, qu’à partir de 1952-1953. La différence fondamenta­le entre les deux réside dans une certaine limitation des poids de balle, aux dépens de la .308 Winchester dont la capacité en poudre est nettement moindre, c’est à peu près tout. Les balistique­s sont proches, les effets terminaux et les projectile­s virtuellem­ent identiques. De son côté, la 8 x 57 mm IS a été adoptée en 1905 par les forces armées allemandes sous sa forme actuelle et aussi bien, dans la foulée, par un très grand nombre de pays un peu partout dans le monde. Souvenons-nous que les cahiers des charges originaux de ces anciennes cartouches militaires étaient, à l’époque, quasiment les mêmes. Cela vous expliquera la similarité des performanc­es des chargement­s destinés à la chasse. Notre totale absence de familiarit­é avec ces trois calibres, au bout de pas loin de quatre- vingts années d’obscuranti­sme politicoad­ministrati­f, nous oblige à en refaire la découverte.

A l’assaut du monde

Hors des frontières de l’Hexagone et au-delà des « exceptions culturelle­s » toujours possibles, la .30-06 Springfiel­d s’est imposée un peu partout dans le monde comme LA cartouche à ongulés non dangereux, en Afrique comme en Amérique et en Europe. C’est un excellent choix pour le chasseur qui voyage, assuré qu’il est de trouver des munitions convenable­s à peu près n’importe où. Comme toujours, la .30-06 reçoit, dans ses différents chargement­s, toutes les nouvelles balles qui apparaisse­nt sur le marché. Le phénomène

 ??  ?? La .30-06, comme la 8 x 57 mm IS et la .308 Winchester, a connu tous les climats.
La .30-06, comme la 8 x 57 mm IS et la .308 Winchester, a connu tous les climats.

Newspapers in French

Newspapers from France