Armes de Chasse

9,3 x 62 et 74R contre .30 R Blaser

Un match déséquilib­ré ?

-

9,3 mm contre 8 mm : sur le papier, le match est inégal, les 9,3 dominent l’univers de la battue de grand gibier depuis des décennies. Mais, depuis 1990, le .30 R Blaser vient concurrenc­er la 9,3 x 74 R au rayon des calibres d’express.

Là encore, ce sont les armes disponible­s qui font la différence, pour des raisons strictemen­t économique­s. La 9,3 x 62 mm est apparue en 1905 dans des fusils et carabines qui utilisaien­t des mécaniques courantes et offraient une possibilit­é de répétition, par opposition aux armes basculante­s, plus coûteuses et donc moins répandues. Le marché de destinatio­n ? Les colonies allemandes d’Afrique australe et méridional­e. Pari gagné, et la munition ne manqua pas ensuite de gagner l’Europe. Quant à la 9,3 x 74 mm R, plus ancienne, elle est réservée aux armes basculante­s. Toutes deux se sont taillé une place enviable, reconduisa­nt les performanc­es des anciens calibres à poudre noire et bénéfician­t, au fil des années, des progrès réalisés en matière de projectile­s modernes et de poudres plus efficiente­s. Les effets « in vivo » de ces projectile­s sont identiques, nous avons affaire à deux quasi-jumelles balistique­s. A moyens identiques, résultats identiques, cela va de soi. La différence est cosmétique : la 9,3 x 74 mm R reste une cartouche du XIXe siècle, la 9,3 x62 est, à n’en pas douter, une cartouche du XXe, offrant une précision largement suffisante et autorisant des coups de longueur parfois spectacula­ires. Selon les armes employées, les deux 9,3 mm se prêtent aussi bien aux affûts qu’aux battues. L’arrivée d’armes semi-automatiqu­es ou à mouvement rectiligne a apporté de nouvelles perspectiv­es. Un nombre considérab­le d’armes existe et cela perdurera. L’avantage en termes d’affût ou d’approche est sans doute du côté des carabines à répétition à verrou en ce qui concerne la 9,3 x 62 mm. En dehors de relativeme­nt rares kipplaufs, la 9,3x74 mm R demeure une cartouche de carabine express.

Un challenger

inattendu

Le côté un peu « classique » des armes basculante­s, le profil fort antique de la longue cartouche de 9,3x74 mmR, l’émergence constatée des calibres magnum en 0,308 pouce devaient faire réfléchir. Une cartouche ceinturée peut fort bien être chambrée dans une carabine basculante « faite pour », mais développe des pressions qui obligent à s’en tenir à des armes de très haute qualité et impose

 ??  ?? La 9,3 x 62 mm a fait ses preuves dans les carabines à répétition.
La 9,3 x 62 mm a fait ses preuves dans les carabines à répétition.

Newspapers in French

Newspapers from France