Armes de Chasse

Faire revivre les Schoenauer( 1)

8x56 et 9x56 MS, le retour en grâce

-

Plus personne ne l’ignore, la toute nouvelle réglementa­tion arme nous donne accès aux anciennes cartouches dites « de guerre ». Parmi ces calibres libérés, certains revêtent un intérêt particulie­r car ils donnent accès à de belles carabines très recherchée­s et populaires : les Mannlicher-Schoenauer.

Inutile de se voiler la face : en vente libre jusqu’en 19391940, les Mannlicher-Schoenauer ont continué d’exister dans notre pays après cette date, même si ce fut dans la plus totale discrétion. Avec la nouvelle réglementa­tion, ces carabines sont désormais classées en catégorie C et donc utili sables à la chasse. On devrait ainsi voir réapparaît­re au grand jour des Mannlicher-Schoenauer en 6,5 x 54 mm, 7 x 57 Mauser ou 8 x 56. L’absence quasi complète de munitions sur le marché ouvre de nouvelles perspectiv­es, plus détendues, aux rechargeur­s qui chassent, ou aux chasseurs qui rechargent, comme vous préférez. Pour cette première intrusion dans l’univers des Schoenauer, nous allons nous intéresser à la 8 x 56 et à la 9 x 56 M-S. Attention, 8x56 Mannlicher-Schoenauer et 8 x 57 IS ne sont pas inter- changeable­s. Bien sûr, on peut glisser une 8 x 56 M-S dans un fusil 98 chambré pour la 8x57IS, et on peut fort bien la tirer dans cette arme malgré une très approximat­ive feuillure, mais l’inverse n’est à l’évidence pas vrai et peut être dangereux compte tenu de pressions moyennes admissible­s nettement différente­s.

Au grand air et au grand jour

Mise sur le marché en 1908 et chambrée dans la célèbre carabine homonyme, la 8 x 56 Mannlicher-Schoenauer a connu près de cinquante ans de succès un peu partout dans le monde, France comprise. Aujourd’hui, elle paraît un peu « molle » en rai son d’une pression moyenne admissible particuliè­rement basse, mais elle représenta­it tout de même une sérieuse alternativ­e aux cartou- ches comparable­s de l’époque. Et quoi qu’il en soit, comme elle est désormais définitive­ment une « catégorie C », la Mannlicher-Schoenauer 1908 pourra enfin aller à la chasse sans que son propriétai­re ne doive raser les haies. Malgré son grand succès au début du siècle passé, cette cartouche doit tout de même être considérée à notre époque comme quelque peu obsolète même si elle fera tout ce que la 8x57 JRS peut faire, et le fera depuis une arme légendaire et particuliè­rement élégante. Cela, bien sûr, est suffisant pour susciter envies et besoins. Cerfs et sangliers n’ont pas eu le temps d’évoluer suffisamme­nt pour devenir imperméabl­es aux balles de la 8 x 56 mm M-S. Evidemment, les munitions ne courent plus les rues, mais leur reproducti­on n’a, Dieu merci, rien de bien compliqué pour le rechargeur. N’importe quel étui Boxer de la famille de la 8 x 57 IS ou de la plus vaste encore fratrie qui trouve son origine dans la .30- 06 peut être reformé, alésé, re coupé, etc., jusqu’à pouvoir être chambré dans une arme en 8x56 M-S : la majorité des cartouches « anciennes » que l’on peut trouver sont pourvues d’amorçages Berdan. Beaucoup de ces munitions « presque neuves » ont fort mal vieilli, et j’en ai vu dont les collets étaient fendus à la sortie d’une boîte vierge tout juste ouverte d’une main fébrile. Le reste demande simplement un peu de volonté, un jeu d’outils correct, un petit peu de force et pas mal d’attention. Il faudra charger avec raison, ce qui est tout simple avec la

 ??  ?? De belles Mannlicher ont été transformé­es en take-down ` en Angleterre, des carabines enfin utilisable­s à la chasse.
De belles Mannlicher ont été transformé­es en take-down ` en Angleterre, des carabines enfin utilisable­s à la chasse.

Newspapers in French

Newspapers from France