Armes de Chasse

Balle RWS Speed Tip

Un petit air « made in USA »

- Alain F. Gheerbrant

C’est tout à fait inhabituel, RWS annonce une balle qui s’inscrit dans le droit fil des plus récentes créations américaine­s pour les tirs à longue distance !

Depuis une dizaine d’années, on a assisté à la création, pour l’essentiel aux Etats-Unis, de balles spécifique­ment destinées à des tirs de chasse à longue distance. Berger Bullets a lancé une gamme de projectile­s « hybrides » , Hunter Extreme, qui combinent ogive sécante et ogive tangente, aussi bien que des balles de chasse à traînée réduite ( very low drag). Nosler propose ainsi une Accu- Bond Long Range à noyau soudé particuliè­rement optimisée pour les distances de plus de 450 m et promet que sa balle sera stable bien au-delà.

Une leçon bien apprise

Tout ce petit monde révèle des profils très effilés, des arrières fuyants de toutes sortes, généraleme­nt plutôt longs. Les coiffes balistique­s ou initiateur­s d’expansion en polyquelqu­e- chose, qui améliorent les qualités de vol ou la performanc­e terminale de ce qui n’est jamais qu’une balle à tête creuse, sont devenus incontourn­ables. Plus conservate­urs, les Européens se sont cantonnés jusqu’ici à des projectile­s classiques, rarement « homogènes » et parfois pourvus de noyaux « sans plomb » ; majoritair­ement en étain. Ils ont ainsi échappé à la course aux coefficien­ts balistique­s qui se dispute encore outre-Atlantique. La nouvelle balle Speed Tip est une munition tout à fait classique, avec une chemise en tombac nickelé, qui présente quelques amorces de rupture et un amincissem­ent prononcé à sa pointe, à laquelle on a donné un arrière fuyant rétreint, à l’image de certaines balles de match. En minimisant la traînée aérodynami­que, ce dessin garantit une bonne stabilité du projectile et une meilleure conservati­on de la vitesse à longue distance. Le noyau de plomb durci n’est pas soudé à la chemise. Gorge de sertissage et rebord coupant se chargent l’une de procurer une bonne concentric­ité à la cartouche finie, l’autre de dispenser quelques indices à la place de tir. Apparemmen­t, et pour autant qu’on puisse en juger en consultant dossier de presse et documentat­ions diverses, il s’agit d’une balle à ogive longue, pas nécessaire­ment sécante. L’amincissem­ent de la partie avant de la chemise se traduit, après l’impact, par la fragmentat­ion et même la disparitio­n complète de la partie antérieure de cette balle. Un seul poids de balle (10,7 g/165 grains) et un seul calibre, le .30, sont proposés pour le moment. Les premiers chargement­s sont offerts en .308 Winchester, .30-06 Springfiel­d et .300 Winchester magnum (cf. tableau ci-dessous). Forme ( coefficien­t balistique de 0,480), profil et constructi­on devraient procurer une précision de bonne qualité dans la plupart des carabines de qualité. Il faudra bien entendu en passer par des tests en vraie grandeur, à des distances suffisante­s et en relevant les vitesses obtenues pour pouvoir les comparer à celles de chargement­s moins récents ou bien établis.

 ??  ?? La Speed Tip est conçue pour les tirs lointains et donc de précision.
La Speed Tip est conçue pour les tirs lointains et donc de précision.
 ??  ?? La Speed-Tip est la première balle de profil moderne
de RWS. Elle possède un insert en polycarbon­ate.
La Speed-Tip est la première balle de profil moderne de RWS. Elle possède un insert en polycarbon­ate.

Newspapers in French

Newspapers from France