Open de France

Une nouvelle sai­son de tirs dé­bute

Armes de Chasse - - Sommaire - Gé­rard Ha­ge­net

L’édi­tion 2015 de l’Open de France de San­glier Cou­rant se pro­file dé­jà à l’ho­ri­zon. La fi­nale est un ren­dez- vous in­con­tour­nable de chaque Game Fair. Pour les ha­bi­tués ou les nou­veaux ve­nus, voi­ci les épreuves et les ré­com­penses qui les at­tendent.

Bien loin des stands de tir, les afi­cio­na­dos de grand gi­bier sont, en cette époque de l’an­née, en quête d’émo­tions fortes. Celles que pro­curent les ré­cris d’une meute sur­vol­tée, ou en­core la vision d’un ani­mal jaillis­sant sur l’al­lée. Dans l’en­ceinte, les voix des tra­queurs ré­pondent à celles des li­miers, tan­dis que cha­cun des ti reurs, im­mo­bile et at­ten­tif au moindre bruis­se­ment, se re­mé­more in­té­rieu­re­ment les bons gestes. Bien lo­ger la ca­ra­bine au creux de l’épaule, rat­tra­per de fa­çon fluide le fuyard, et pres­ser la queue de dé­tente sans coup de doigt afin de pla­cer au mieux le pro­jec­tile. Sans ou­blier évi­dem­ment les règles élé­men­taires de sé­cu­ri­té. Des condi­tions de chasse fa­mi­lières à nombre d’entre nous, et dont les or­ga­ni­sa­teurs de l’Open de Fran ce de san­glier cou­rant se sont l’an pas­sé ins­pi­rés pour re­cen­trer l’épreuve vers les chas­seurs de grand gi­bier en bat­tue. Aus­si l’édi­tion 2014 a- t- elle vu dis­pa­raître le tir sur cible fixe ( sil-houette de bro­card), pour pri­vi­lé­gier da­van­tage en­core ce­lui du san­glier cou­rant. Comme les an­nées pré­cé­dentes, les par­ti­ci­pants de­vaient ef­fec­tuer deux tirs, à droite et à gau-che, avec pos­si­bi­li­té de lâ­cher cinq balles de chaque cô­té, soit un to­tal de dix mi­nu­tions, de marque ex­clu­sive Sellier & Bel­lot. Un sché­ma connu donc, avec deux évo­lu­tions tou­te­fois, des­ti­nées à rap­pro­cher l’épreuve des condi­tions de terrain. La pre­mière concer­nait la cible, do­tée d’un nou­veau dia­gramme de nu­mé­ro­ta­tion pre­nant en compte de ma - nière plus si­gni­fi­ca­tive l’ana­to­mie du sui­dé. La se­conde te­nait à la dis­po­si­tion d’un obs­tacle sur le par­cours fai­sant of­fice de ba­li­veaux.

La fi­nale à La­motte- Beu­vron

Mal­gré ces amé­na­ge­ments qui sont ve­nus cor­ser l’épreuve, l’édi­tion 2014 re­çut l’ova­tion de la qua­si­to­ta­li­té des quelque cent cin­quante par­ti­ci­pants à la fi­nale. Mieux en co - re, Alain Rouy, vain­queur de la fi­nale hommes, n’en­gran­gea pas moins de 77 points sur 100, s’of­frant de fait le nou­veau re­cord de l’épreuve. Forts de ce suc­cès, les or­ga­ni­sa­teurs – Sellier & Bel­lot et la Si­dam, en par­te­na-riat avec Armes de Chasse et Connais­sance de la Chasse – ont dé­ci­dé de re­con­duire le même rè­gle­ment pour cet Open de France 2015. La fi­nale se dé­rou­le­ra les 19, 20 et 21 juin pro­chains à l’oc­ca­sion du Game Fair, comme le veut la tra­di­tion. Cette an­née le chan­ge­ment nous ar­rive, non pas de l’épreuve el­le­même donc, mais de sa lo­ca­li­sa­tion. Le plus grand salon de la chasse dé­mé­nage pour al­ler s’ins­tal­ler au coeur de la So­logne, sur le su­perbe site du Parc équestre fé­dé­ral de La­motte-Beu­vron. Un stand de tir plus « aé­ré » pour­ra y être ins­tal­lé de fa­çon à ce que le pu­blic, qui nous re­joint de plus en plus nom­breux d’une an­née à l’autre, puisse as­sis­ter à la com­pé­ti­tion dans des condi­tions idéales. Comme chaque an­née, les vain­queurs des dif­fé­rentes ca­té­go­ries ( hommes, dames, pre­mier per­mis, chasse ac­com­pa­gnée) se ver­ront re - mettre des armes, des op­tiques, et des bons d’achat par la so­cié­té Si - dam, ain­si que de nom­breux abonne - ments à Connais­sance de la Chas se. Est- il utile de rap­pe­ler éga­le­ment que la fête se clô­tu­re­ra par un ti­rage au sort, ef­fec­tué par­mi tous les fi­na­listes pré­sents, pour dé­si­gner le ga­gnant d’un 4x4 Su­zu­ki Jim­my JX of­fert par Connais­sance de la Chasse et le Game Fair? Lu­do­vic Pel­le­tier, le vain­queur de ce ti­rage en juin der­nier, pro­fite de son nou­veau vé­hi­cule de­puis plu­sieurs se­maines dé­jà et s’en dit fort heu­reux ! Si vous avez en­vie à votre tour de par­cou­rir vos ter­ri­toires à bord de ce ba­rou­deur, rap­pro­chez- vous dès à pré­sent de votre ar­mu­rier par­te­naire de l’Open de France. Pour ga­gner, il faut com­men­cer par par­ti­ci­per ! Les pre­mières qua­li­fi­ca­tions de­vraient dé­bu­ter dès le mois de mars, et vous sa­vez ce que ce­la si­gni­fie : l’heure est d’ores et dé­jà à l’en­traî­ne­ment !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.