Armes de Chasse

C’est quoi une arme

Mixtes, drilling, express-drilling et

-

Il y a autant de combinaiso­ns et de types d’armes combinées que de jours de chasse dans une saison… Voilà pourquoi avant de se mettre en chasse d’une telle arme mieux vaut savoir de quoi on parle et surtout de quoi on a besoin.

Il y a quelques saisons de cela, au siècle dernier, un de mes amis organisait chaque année une journée de chasse chez lui, avec la plus grande désorganis­ation. Il me pardonnera, puisqu’il s’agit d’un ami. Son bois étroit nous permettait de faire une seule ligne marchante mais nous le battions deux fois. Battue et contre-battue. La première était dédiée au grand gibier, avec nos fusils chargés de Brenneke. Que nous troquions au retour contre de bonnes bourres grasses surmontées d’une couche de plombs n° 8. Immanquabl­ement, lièvres, bécasses et faisans giclaient à la première manoeuvre, sans essuyer la moindre salve. De sangliers il ne fut jamais question, quant aux chevreuils, ils restaient invisibles. Sur le trajet inverse, avec nos fusils chargés de grenaille, la bredouille était totale et surtout accompagné­e d’un silence pesant. Certes, nous n’avions rien manqué. Parfois, histoire de remuer le couteau dans la plaie, un chevreuil, las de s’être camouflé lors de notre trajet aller et trouvant son bois par trop fréquenté, finissait par jaillir dans les bottes de l’un d’entre nous qui le saluait… du regard. Sa journée était gâchée. Ces chasses auraient pu être si différente­s avec une arme combinée !

L’anti-bredouille

Une arme combinée est le fruit de l’union d’un fusil de chasse et d’une carabine. Une arme qui combine canon lisse et canon rayé. La plus connue du genre est le mixte, la plus simple, la moins onéreuse et la plus légère. Un juxtaposé ou un superposé à deux canons, un lisse et un rayé. Mais le mixte est loin d’être le seul représenta­nt de la famille, les combinaiso­ns sont si nombreuses et diversifié­es que nous n’en imaginons pas toutes les possibilit­és. Drilling, express-drilling, vierling, bergstutze­n s’offrent également à nous dans des dispositio­ns toujours différente­s. Pour en juger, jetez un oeil au croquis ci-contre. Les armes combinées ont été inventées en Europe centrale. Elles étaient alors des armes d’approche du grand gibier, tandis que le coup lisse permettait de débarrasse­r le territoire des corbeaux, renards et autres nuisibles ailés ou puants. C’est aussi de cette façon qu’elles furent utilisées dans l’est de la France. Vers l’ouest, leur usage est plus récent et plus spécifique, elles sont le plus souvent employées en battues de grand gibier pour cueillir un renard au plomb ou un lapin, ou encore à la billebaude du petit gibier pour être prêt à affronter un sanglier le cas échéant. Ces utilisatio­ns nécessiten­t deux types de drilling, un express-drilling avec ses deux coups rayés dans le premier cas et un drilling avec ses deux coups lisses dans le second. Ainsi, vous êtes prêt à faire face à toutes les situations et à éviter la frustratio­n avant la bredouille. Bien sûr, la contrepart­ie est une arme plus lourde qu’un simple fusil de chasse, mais c’est le prix à payer pour la polyvalenc­e. Il faut que la bascule supporte les pressions supérieure­s du canon rayé – à titre indicatif, un 7 x 65 R en développe cinq à six fois plus qu’un calibre 12 ou 16. Les armes combinées se sont toutefois allégées ces dernières années avec l’arrivée des bascules ergal. Elles ont perdu kilos superflus ainsi que quelques calibres trop chauds pour ces matériaux comme le 7 x 65 R ou le .30 R. Et dans le même temps elles ont gagné un armeur de sécurité, des canons flottants, des dispositio­ns de canons nouvelles.

Quel est votre besoin ?

Pour autant le choix n’en est pas devenu plus complexe. Si vous voulez à tout prix une arme légère, optez pour le mixte. Si vous voulez une arme à tout faire mais avec une préférence pour le petit gibier, choisissez l’arme qui offre le plus grand nombre de canons lisses et le moins chokés possible pour pouvoir y tirer des balles. Si votre préférence va au grand gibier, optez au contraire pour le plus grand nombre de canons rayés. Mais dans tous les cas, si vous avez une arme à trois canons et si vous panachez cartouches à balle et à grenaille, soyez vigilant à la séquence de tir, à la dispositio­n des détentes et à leur enchaîneme­nt. Eric Mathelon, qui a mis un terme à ses activités mais qui restera le père de l’express-drilling moderne et français, l’avait bien compris. Sa première détente se comportait comme une mono-détente et ne commandait que les deux canons rayés, la seconde déclenchai­t le tir du canon lisse. Ainsi vous pouviez chasser l’esprit serein sans craindre de saluer une bécasse d’un coup de 9,3 ou un gros keiler d’une bourre grasse chargée de 34 g de numéros 9. Le premier tir étant dangereux pour vos voisins, le second pour vous. En plus de ces détentes et sélecteur de détente, une arme combinée est parfois dotée d’un armeur de sécu-

 ??  ?? Ce vieux drilling Merkel de 1927 avec son optique d’époque vient nous rappeler que les armes combinées sont une invention d’Europe centrale.
Ce vieux drilling Merkel de 1927 avec son optique d’époque vient nous rappeler que les armes combinées sont une invention d’Europe centrale.
 ??  ?? Un vierling, deux canons lisses de même calibre et deux rayés de calibres différents.
Un vierling, deux canons lisses de même calibre et deux rayés de calibres différents.

Newspapers in French

Newspapers from France