Armes de Chasse

Convergenc­e : la quadrature du cercle

Ce canon supplément­aire qui change vraiment tout

-

Si la convergenc­e des express est délicate à régler, que dire de celle des armes combinées, à deux, trois canons ou plus et à âme lisse et rayée ? Ce canon supplément­aire qui est la carte maîtresse des armes combinées est aussi leur pierre d’achoppemen­t. Un risque d’écueil majeur auquel tous les fabricants ont été confrontés.

En France, l’année 1972 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la chasse et de ses armes : cette année-là, le tir à balle du grand gi bier devient obligatoir­e dans la presque totalité des départemen­ts français. Tandis que naît l’engouement pour la chasse des grands animaux, principale­ment en battue, les chasseurs comprennen­t que les canons lisses de leurs fusils ne sont plus adaptés. Dès lors, une véritable révolution s’opère dans l’armurerie avec l’avènement du marché de l’arme rayée. La réussite la plus emblématiq­ue est celle de la maison Chapuis. Grâce à l’express Progress présenté en 1976, la manufactur­e familiale d’un petit village de la Loire devient en moins de vingt ans le premier fabricant mondial de carabines doubles. Parallèlem­ent aux armes à plusieurs canons rayés, les chasseurs découvrent ou redécouvre­nt les armes mixtes, appelées aussi armes combinées, qui, comme le fusil mixte ou le drilling, associent au canon rayé le canon lisse. Souvent détournées des services auxquels leurs créateurs les avaient destinées, elles se révèlent redoutable­s d’efficacité, à l’image de l’expressdri­lling en battue. Les difficulté­s rencontrée­s dans la fabricatio­n de ces armes multi-canons sont désormais bien maîtrisées. Le verrouilla­ge, notamment la combinaiso­n Kersten-Greener, a fait ses preuves, comme le mécanisme Blitz disposé sur la plaque de pontet. Quant au poids, il est contenu depuis l’utilisatio­n d’aciers spéciaux qui autorise la réduction des parois des tubes. L’express-drilling Mathelon, en dépit de ses bois denses, n’excède pas 3,5 kg équipé d’une bascule en acier et 3,3 kg avec une bascule en alliage. Finalement, il ne demeure qu’un seul point noir, celui de la difficulté du réglage de la convergenc­e des canons quand ils sont soudés entre eux.

Le casse-tête de la solidarité

Au moment du tir, sous l’effet de la dilatation due à l’élévation de sa températur­e, le canon dans lequel a été effectué le tir a tendance à s’allonger momentaném­ent. Comme les deux canons sont soudés, donc solidaires l’un de l’autre, le faisceau se cintre en direction du canon froid à proportion de l’élévation de la températur­e. Il est donc nécessaire de régler la convergenc­e en tenant compte du déplacemen­t du faisceau pour le tir du second canon.

 ??  ?? Des drilling avec toute sorte de dispositio­ns et de systèmes de convergenc­e. Uniformité et simplicité ne sont pas de mise.
Des drilling avec toute sorte de dispositio­ns et de systèmes de convergenc­e. Uniformité et simplicité ne sont pas de mise.

Newspapers in French

Newspapers from France