Armes de Chasse

Le calibre 20 les pieds dans l’eau

6 cartouches sans plomb standard au marais

-

Vous nous demandez souvent si des cartouches de substituti­on standard de calibre 20 sont assez puissantes pour la chasse au marais. À l’approche de l’ouverture du gibier d’eau, voici un test pour vous éclairer.

Le calibre 20 est sans doute le calibre lisse le plus prisé à l’heure actuelle. Un succès qui repose sur la finesse des armes qu’il chambre, sur leur poids également, un fusil de calibre 20 affichant toujours moins de trois kilos avec une bascule acier et des canons de 71 cm. Comme désormais nous portons plus notre arme que nous tirons avec, ce choix semble logique. Tout cela nous amène à consacrer de plus en plus d’essais spécifique­s à ce calibre. Mais convient-il dans toutes les situations et pour tous les types de chasse? Réaliser une série de tests sur les différente­s cartouches disponible­s chez votre armurier nous a semblé être le moyen d’apporter les réponses les plus sûres à cette interrogat­ion. Voici le premier de ces tests, destiné à examiner les performanc­es des cartouches de calibre 20 à la chasse en zones humides avec un chargement standard, c’est-à-dire pouvant être tiré dans tous les fusils, y compris ceux chambrés en 65 mm pour certaines des cartouches sélectionn­ées. Nous avons retenu sept munitions chargées par différents encartouch­eurs et avec différents composants : l’acier ou « fer doux » – substitut le plus couramment utilisé et surtout le moins cher, avec un prix équivalent à celui des cartouches chargées avec du plomb –, le bismuth, ainsi que le cuivre doux, dernier-né des matériaux de substituti­on.

Notre étalon, Tunet France Chasse

Pour jauger nos cartouches spéciales zones humides, il nous fallait un référent, un étalon connu de tous. A été retenue pour ce rôle la cartouche à grenaille de plomb Tunet France Chasse, chargée de 28,18 g de billes n° 8, soit 434 grains. Nous avons soumis notre Tunet au protocole qui attendait toutes les concurrent­es – voir détail dans l’encadré ci-contre. Dans la cible carrée, nous relevons 380 perforatio­ns, soit 88 % des plombs de la cartouche. Dans la cible ronde de 76 cm de diamètre, ce sont

Newspapers in French

Newspapers from France