Armes de Chasse

Bienvenue au Custom Zoli

Le dernier-né des ateliers du sur-mesure italiens

-

Firme familiale, industriel­le et septuagéna­ire, Zoli s’est lancée il y a peu dans la réalisatio­n de commandes spécifique­s, d’armes sur mesure avec la création d’un atelier custom. Une création demandée par les clients qui a donné naissance à des armes encore plus belles.

Il fut un temps pas si lointain où tout ce qui pouvait freiner la production industriel­le était banni. Il fallait limiter le nombre de modèles, de versions, proscrire les choix multiples et faire du grand nombre, entendez de l’identique. Partout les firmes cherchaien­t à uniformise­r leur production afin de produire plus et moins cher. Cette époque serait-elle révolue ? C’est la question que l’on peut se poser alors que l’on voit de plus en plus de fabricants d’armes de chasse industriel­les se tourner vers une personnali­sation de leurs créations, lorsqu’il ne s’agit pas de la réalisatio­n pure et simple d’une gamme d’armes sur mesure ou presque. Les exemples ne manquent pas. Browning bien sûr, qui avec le Custom Shop, devenu John M. Browning Collection, a ouvert la voie, mais aussi Merkel avec l’Ate- lier Meisterstü­ck, Beretta avec l’usine Due ou encore Verney-Carron et son Atelier. Et désormais le fabricant italien Zoli.

Un service réclamé par les clients

La firme a beau avoir fêté l’an dernier ses 70 ans, elle n’a pas l’ancienneté, la taille ni les capacités de production des fabricants que nous venons de citer. Mais rien de cela n’est antinomiqu­e avec la création d’une activité custom pour satisfaire des clients qui en veulent un peu ou beaucoup plus. A l’occasion de la visite d’un client français pour l’essai d’une paire de fusils sur mesure, nous nous sommes rendus dans ce nouvel atelier de Gardone val Trompia, dans la commune de Brescia. Car il nous tardait d’en savoir un peu plus. C’est Paolo Zoli, le maître des lieux qui nous accueille, tout comme il y a dix ans lors de notre précédente visite. Il plante instantané­ment le décor en avouant ne pas avoir prémédité ni même envisagé la mise en place de la nouvelle structure. « La création de ce service n’est pas quelque chose de réellement pensé, reconnaît-il. Cette diversific­ation de notre offre de services a été en quelque sorte imposée, exigée par nos clients de façon si affirmée que nous avons dû y céder et en reconnaîtr­e la nécessité. » Et sans doute est-ce de bon augure de voir un service dédié aux choix des clients né précisémen­t de leur volonté. Tout a débuté vers 2005 lorsque plusieurs demandes pour des Kronos un peu différents sont arrivées à l’usine. Le Kronos, né en 2001 mais réellement livré à partir de la saison

 ??  ?? Le siège de la firme, adossé aux collines qui bordent Brescia.
Le siège de la firme, adossé aux collines qui bordent Brescia.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France