Armes de Chasse

On « busc » son tir

Un fusil qui vous va comme un gant

-

Avoir une arme adaptée à vos mesures est un impératif si vous souhaitez bien tirer. La mise à conformati­on de votre arme est un atout important. Mais cette adaptation peut aussi se faire à l’aide d’un busc réglable, qui autorise des modificati­ons multiples et non définitive­s.

Petit ou grand, maigre ou trapu, droitier ou gaucher, tireur de fosse ou de parcours, chasseur à l’affût ou en battue… Nous avons chacun des caractéris­tiques physiques et des besoins différents. Mais nous sommes tous animés par un même désir : faire mouche. Avoir une arme réglée et révisée, en parfait état de fonctionne­ment est crucial. Ce principe est acquis pour la plupart d’entre nous. Ce que nous avons plus tendance à sous-estimer est l’importance de la mise à conformati­on. Etre équipé d’une arme parfaiteme­nt adaptée à vos particular­ités est un impératif si vous souhaitez réussir lors de vos tirs. Pour personnali­ser votre arme et la mettre à vos mesures, votre armurier peut notamment agir sur la crosse. Il peut obtenir la longueur idéale en ajoutant un talon plus ou moins épais. Il peut aussi tordre la crosse afin de la dévier latéraleme­nt ou horizontal­ement, et ce faisant régler avantage et pente. Pour cela, la technique la plus couramment utilisée est la torsion sous de l’huile chaude. Mais elle ne conviendra pas si le bois est trop tendre car la forme donnée ne tiendra pas et la crosse reviendra à son état initial après seulement quelques jours. De même, lorsque les bois sont fissurés, la crosse risquera de casser au moment de la torsion. C’est dans ces situations que votre armurier peut vous proposer d’installer un busc réglable.

Adaptable à volonté

Un busc réglable est une pièce intégrée dans la crosse, qui peut se baisser ou se remonter, se décaler vers la droite ou la gauche, en quelques tours de clé. Ce système vous permet donc de mo difier aisément et rapidement la pente et l’avantage de votre crosse, et cela autant de fois que vous le jugerez nécessaire, suite à un changement de morphologi­e (prise ou perte de poids), de technique ou de discipline. Sur les armes rayées, cet équipement est très utile pour adapter la crosse selon que vous tirez en visée ouverte ou avec une lunette. En effet, pour tirer correcteme­nt, vous devez garder la joue posée sur la crosse et l’oeil aligné avec la bande de visée ou l’optique. Le busc réglable vous permet de rehausser la crosse lorsque vous tirez avec une lunette ou un point rouge et ainsi d’avoir toujours la position la plus adaptée à la situation. De même, vous abaisserez le busc lors de vos tirs en visée ouverte. Pour les armes lisses, le système est très répandu chez les tireurs sportifs qui peaufinent ainsi leurs réglages selon la discipline pratiquée et l’évolution de leurs tirs. C’est en vertu de cette possibilit­é d’adaptation quasi instantané­e que la plupart des fusils de sport sont équipés d’origine d’un busc réglable. Vous pouvez choisir la matière de votre busc. Ceux en bois sont plus esthétique­s et plus légers, ceux en silicone permettent d’absorber le choc et le recul au moment du tir et sont donc plus « doux » pour votre joue. Vous avez aussi le choix entre plusieurs systèmes de réglage. Le système Perazzi est le plus couramment utilisé. Il consiste en deux vis de blocage sur le côté de la crosse qui vont venir verrouille­r le busc une fois réglé. Chacune de ces vis étant indépendan­te, le système est simple

 ??  ?? Le système Browning est discret, grâce à sa vis de réglage cachée dans la plaque de couche.
Le système Browning est discret, grâce à sa vis de réglage cachée dans la plaque de couche.
 ??  ?? Une fois en place, le busc Perazzi est bloqué avec les deux vis situées dans la crosse.
Une fois en place, le busc Perazzi est bloqué avec les deux vis situées dans la crosse.

Newspapers in French

Newspapers from France