Armes de Chasse

7 x 57 Mauser

Des éléphants de Bell à la battue

-

Des éléphants de Bell à la battue

Tous ceux qui s’intéressen­t à la balistique et apprécient les vraies bonnes choses le savent, la 7 x 57 Mauser est une des cartouches les plus équilibrée­s jamais conçues. Peu connue chez nous en raison des lois absurdes qui en interdisai­ent son emploi à la chasse, elle constitue un choix judicieux pour qui recherche une munition de faible recul offrant un poten- tiel important, adapté au tir de tous les grands gibiers non dangereux.

Rare unanimité

La 7 x 57 s’est distinguée à la guerre comme à la chasse. Bell a prélevé presque tous ses éléphants avec elle. En Afrique du Sud et Namibie, elle reste une favorite des chasseurs locaux. Un fait remarquabl­e, reconnu par tous les vrais spécialist­es, qu’ils soient américains, scandinave­s, espagnols, sud-africains ou européens de l’Est, si on songe à sa date de naissance : 1892. Comme la 7 x 64 apparue vingt-cinq ans plus tard, elle s’est illustrée avec une balle relativeme­nt lourde, de 11,2 g, blindée ou demi-blindée. De nos jours, pour une utilisatio­n européenne en battue ou approche, le choix se porte sur des balles d’un poids compris entre 9,1 et 10,4 g, pour une vitesse accrue et une trajectoir­e plus rasante. Avec une vitesse et une charge de pou dre réduites par rapport à la 7 x 64, la 7 x 57 Mauser reste agréable à tirer même dans une arme légère. C’est un calibre à découvrir pour le nemrod français. Pour qui veut se donner la peine de s’y adonner, il apporte de grandes satisfacti­ons : confort de tir, excellente précision et bonnes performanc­es terminales. Le mythe de Karamojo Bell en plus !

 ??  ?? L’Oryx, encore et toujours, est une balle qui offre du confort et une grande efficacité en 10,1 g.
L’Oryx, encore et toujours, est une balle qui offre du confort et une grande efficacité en 10,1 g.
 ??  ??
 ??  ?? Une pointe creuse, une vitesse modérée et une robe cuivrée caractéris­ent la Sellier & Bellot HPC de 10,2 g en 7 x 57.
Une pointe creuse, une vitesse modérée et une robe cuivrée caractéris­ent la Sellier & Bellot HPC de 10,2 g en 7 x 57.
 ??  ?? La bonne vieille Tig, devenue ID Classic, est encore une référence en 7 mm, surtout dans sa version light de 10,5 g.
La bonne vieille Tig, devenue ID Classic, est encore une référence en 7 mm, surtout dans sa version light de 10,5 g.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France