Armes de Chasse

.308 Winchester

Une petite .30-06 en mieux ?

-

Une petite .30-06 en mieux?

Cette petite cartouche de 51 mm est devenue la référence des tireurs de précision. Elle s’est fait un nom et une place dans le monde de la chasse presque pour les mêmes raisons et avec à la clé une extrême douceur.

.308 contre .30-06

1952. Winchester, qui patauge depuis sept ans avec l’armée américaine pour créer une cartouche intermédia­ire pour fusil d’assaut, décide enfin de commercial­iser sa création. La .308 Winchester est née. Sa version militaire, la 7,62 x 51 Nato, ne sera adoptée qu’un an après. Le fusil qui la tire attendra jusqu’en 1957. Il est obsolète avant de voir le jour, mais c’est une autre histoire. Remarquabl­ement équilibré, le .308 Win. gagne très vite une réputation de précision et d’efficacité. C’est tou- jours la cartouche de tireur d’élite la plus utilisée dans le monde occidental. Basée sur un étui de 51 mm, elle se distingue par une pression admissible plus élevée que celle de la .3006. L’étui, plus court de 12 mm, offre un rendement balistique supérieur. Colonne de poudre réduite et pression plus importante assurent une meilleure combustion de l’agent propulseur, ce qui permet d’égaler les performanc­es de l’ancienne munition avec les balles de 9,7 g. Avec des balles plus lourdes, des canons courts (50/55 cm), elle fait encore jeu égal avec elle. Seules les balles de plus de 11,7 g, les canons de plus de 60 cm ou le rechargeme­nt permettent à la .30-06 de reprendre l’avantage. A poids de balle équivalent, la .308 Win. est plus confortabl­e, sa charge de poudre plus légère entraînant un recul réduit. Elaborée pour des armes automatiqu­es, elle est un choix naturel pour une semiautoma­tique de battue ou une arme courte, offrant bonnes performanc­es et confort certain. Concernant les trois balles retenues, nous avons pu vérifier leur efficacité sur le terrain en utilisatio­n battue. Il y en a d’autres, mais les critères que nous avons voulu privilégie­r pour ce dossier (recul limité et efficacité optimale) ont fait la différence.

 ??  ?? L’Extreme Point, avec sa large coiffe balistique plastique, ne traverse pas souvent, mais génère des résultats spectacula­ires. La Tip Strike et ses 11 g sont tout simplement parfaits pour la battue et pour ce calibre, considéré à tort comme léger.
L’Extreme Point, avec sa large coiffe balistique plastique, ne traverse pas souvent, mais génère des résultats spectacula­ires. La Tip Strike et ses 11 g sont tout simplement parfaits pour la battue et pour ce calibre, considéré à tort comme léger.
 ??  ?? L’Eco Strike est une balle sans plomb, en alliage cuivreux, tournée et donc extrêmemen­t précise.
L’Eco Strike est une balle sans plomb, en alliage cuivreux, tournée et donc extrêmemen­t précise.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France