Armes de Chasse

.30-06

-

Ni le meilleur ni le pire !

La Ball Cartridge, caliber .30, model of 1906 ou .30- 06 Springfiel­d ou .30-06 « tout court » fut la munition américaine réglementa­ire de 1906 à 1953, voire 1957. Elle remplaçait le .30 Army et le .30-03 à la carrière éphémère, suite à la désagréabl­e surprise que la petite 7 x 57 Mauser fut pour les Yankees lors de la campagne de Cuba. Vainqueurs malgré tout du conflit, ils se penchèrent sur la munition germano-espagnole et finalisè- rent le .30-06. L’efficacité des Mauser les amena à adopter le modèle 1903, dit Springfiel­d, pour lequel ils paieront des royalties à Mauser jusqu’en 1917.

Là pour rester

Dès son adoption, les encartouch­eurs proposent le .30-06 équipé de balles de chasse. Il est employé partout, y compris en Afrique. Mais sur ce continent, dominé par les Européens, il ne connaîtra pas le succès des 7 et 8 mm Mauser, .303 British, 8 mm Lebel ou 9,3x62. La Seconde Guerre mondiale, qui met fin à l’hégémonie européenne et marque la naissance d’un nouvel équilibre mondial, permet à la munition des « vainqueurs » de s’installer quasi universell­ement. Depuis 2013, le chasseur français peut l’employer. Poussé par un marketing très agressif, paré de toutes les vertus par les distribute­urs, il est là pour rester. Surtout dans les semi-auto et autres carabines de battue.

 ??  ?? La Hornady Full Boar ou GMX de 10,5 g a fait l’objet d’un test poussé, que vous découvrire­z dans notre prochain numéro. Sachez déjà que le résultat est remarquabl­e !
La Hornady Full Boar ou GMX de 10,5 g a fait l’objet d’un test poussé, que vous découvrire­z dans notre prochain numéro. Sachez déjà que le résultat est remarquabl­e !
 ??  ?? La pointe plastique longue et large de l’Extreme Point garantit une expansion violente et spectacula­ire.
La pointe plastique longue et large de l’Extreme Point garantit une expansion violente et spectacula­ire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France