Armes de Chasse

6,5 x 55 Swedish Mauser

Souple et efficace

-

Souple et efficace

Elles sont regardées avec condescend­ance par ceux qui ne jurent que par les magnum, mais elles se taillent une place de choix à la chasse depuis la fin du

XIXe siècle. Les 6,5 mm combinent faible recul, précision et puissance suffisante pour les tirs d’approche ou d’affût, voire de battue. Adopté en 1894, le 6,5 x 55 ou 6,5 Mauser Suédois est répandu en Scandinavi­e, mais aussi dans toute l’Amérique du Nord. Chaque année, des di zaines de milliers d’élans, sangliers, cerfs sont abattus avec ce calibre auxquels s’ajoutent rennes, chevreuils, ainsi que whitetails et ours noirs. Et ce dans toutes les formes de chasses, dont la battue telle que nous la pratiquons. Il existe 25 char- gements en 6,5 x 55. Même s’ils ne sont pas tous disponible­s en France, on doit pouvoir trouver chaussure à son pied. Les vitesses varient entre 750 et 870 m/s en fonction des poids de balle, du manufactur­ier et de la longueur de canon. Ces vitesses font sourire les fanatiques de l’hypersoniq­ue? Elle sont pourtant suffisante­s et savent s’attirer la sympathie des jeunes tireurs, des « chasseress­es » et de tous ceux qui n’aiment pas se faire secouer. « Vitesse modérée, balles longues et relativeme­nt lourdes associées à un recul modéré sont souvent des facteurs décisifs pour un tir précis, une mort rapide et une chasse réussie. » Dixit Norma. Le 6,5 x55, comme tous les 6,5 mm, donne son meilleur dans des canons de 61 cm et plus. Si cette longueur paraît élevée aux habitués des semiautoma­tiques, elle ne gênera pas un posté, sauf s’il chasse dans des milieux très fermés. Comme avec tous les petits calibres, il ne faut pas se laisser emporter. Le placement de la balle et son adaptation aux gibiers sont primordiau­x. Les monométall­iques doivent être utilisées avec raison, leur cavité de faible diamètre entraînant une expansion réduite, voir nulle, lorsque la vitesse chute. On peut considérer que ce calibre, avec les autres 6,5 mm, est le minimum pour un emploi en battue lorsqu’on désire le recul le plus réduit. A noter, pour compléter notre sélection de balles ci-dessous, si vous rechargez et désirez un projectile « écolo », la Sologne GPA se montrera bien adaptée.

 ??  ?? L’Oryx et son noyau soudé font merveille, ici avec un poids élevé de 10,1 g. La Nosler Partition est la balle favorite d’un grand nombre de chasseurs, dont ceux d’Armes de Chasse.
L’Oryx et son noyau soudé font merveille, ici avec un poids élevé de 10,1 g. La Nosler Partition est la balle favorite d’un grand nombre de chasseurs, dont ceux d’Armes de Chasse.
 ??  ?? La GMX à pointe plastique est une balle remarquabl­e en battue, même en 6,5 mm.
La GMX à pointe plastique est une balle remarquabl­e en battue, même en 6,5 mm.

Newspapers in French

Newspapers from France